background img

Nouvel article

1085 Views

Biars-sur-Cère : Des pellicules plein la tête le 26 juin


Le cinéma Robert Doisneau organise une fête du 7ème art pas comme les autres.300x38

Le dimanche 26 juin, le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère souhaite partager avec les spectateurs un moment de cinéma dans le cinéma, en ouvrant dès 19 h les portes de sa cabine de projection et partager ainsi un moment d’échange et de découverte autour d’un métier jeune de 120 ans : projectionniste. Métier quelque peu bousculé avec l’arrivée du numérique dans les salles de cinéma. Cette soirée spéciale se poursuivra avec un ciné- rencontre courts-métrages en présence du réalisateur Liova Jedlicki, accompagné de projectionnistes pour encore plus d’histoires et d’anecdotes. Deux de ses courts-métrages seront projetés ce soir-là : « Crosse » (13’ – 2007) et le documentaire « Bye bye thirty five »  (15’ – 2013). « Crosse » est une fiction où le réalisateur revient aux sources du cinéma en signant un film muet burlesque, marqué par une esthétique expressionniste. « Crosse » a reçu le Prix du Public au Festival de Brooklyn et le Grand Prix du Jury au Festival Polar dans la ville. Tourné en pellicule 35mm, il sera projeté avec les anciens appareils de projection toujours présents en cabine et avec la complicité du public, puisque la cabine leur sera ouverte pour le lancement du film.

article

On pourra découvrir ensuite son documentaire « Bye Bye Thirty Five » qu’il tourna dans un cinéma de quartier parisien lors de l’équipement des cabines de projections en matériels numériques. Ce dernier sera, à la différence de « Crosse », projeté en copie numérique (support de projection cinématographique actuel) pour une comparaison immédiate 35/numérique ; réactions et sensations à partager sans modération avec les invités à l’issue des projections ! La soirée s’achèvera avec une séance à 21 h 30 de Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (1988), film majeur et incontournable, l’un des rares qui conte la passion du métier de projectionniste, sa transmission, sa magie, la vie d’une salle de cinéma tout simplement. Nostalgiques et amatrices/amateurs de cinéma, à vos calepins et rendez-vous le dimanche 26 juin !

> Le programme

19 h : Visite de cabine et ciné-rencontre : libre participation

21 h 30 : Cinéma Paradiso : 4€ (Tarif Fête du Cinéma du 26 au 29 juin)

Un pot sera offert à l’issue du Ciné-rencontre et pour ceux qui restent, apportez votre repas, des tables sont à votre disposition pour un pique-nique partagé !

Renseignements : 05 65 38 03 79

Récemment Publié

»

Mélodie Guinchard met la 3D à portée

La jeune femme est perspectiviste 3D. Guinch’Art. Originaire de ...

»

Grand Cahors – eau et assainissement : Le service s’adapte

Accueil physique, téléphone, courriel… sont au menu. Depuis le ...

»

Carlucet : A la découverte des enduits anciens

Une animation aura lieu le 3 octobre. Samedi 3 octobre, le Parc ...

»

Cahors : Succès des journées européennes du patrimoine

Les visiteurs étaient au rendez-vous. Malgré une météo ...

»

Sibelle et le retour à l'(a)normal

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Le salon du bien-être & de la relaxation n’aura pas lieu

Il était programmé ce week-end. Le salon du bien-être & de ...

»

Rugby : Le match GSF – Saint-Simon reporté

Il devait avoir lieu ce dimanche. Le GSF devait recevoir ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux harkis

La cérémonie s’est déroulée place Charles de Gaulle. Ce 25 ...

»

Cahors : Biocoop bien dans ses murs à Terre Rouge

Le 3ème magasin de l’enseigne a ouvert ses portes le 9 ...