background img

Nouvel article

1168 Views

Biars-sur-Cère : Des pellicules plein la tête le 26 juin


Le cinéma Robert Doisneau organise une fête du 7ème art pas comme les autres.300x38

Le dimanche 26 juin, le cinéma Robert Doisneau à Biars-sur-Cère souhaite partager avec les spectateurs un moment de cinéma dans le cinéma, en ouvrant dès 19 h les portes de sa cabine de projection et partager ainsi un moment d’échange et de découverte autour d’un métier jeune de 120 ans : projectionniste. Métier quelque peu bousculé avec l’arrivée du numérique dans les salles de cinéma. Cette soirée spéciale se poursuivra avec un ciné- rencontre courts-métrages en présence du réalisateur Liova Jedlicki, accompagné de projectionnistes pour encore plus d’histoires et d’anecdotes. Deux de ses courts-métrages seront projetés ce soir-là : « Crosse » (13’ – 2007) et le documentaire « Bye bye thirty five »  (15’ – 2013). « Crosse » est une fiction où le réalisateur revient aux sources du cinéma en signant un film muet burlesque, marqué par une esthétique expressionniste. « Crosse » a reçu le Prix du Public au Festival de Brooklyn et le Grand Prix du Jury au Festival Polar dans la ville. Tourné en pellicule 35mm, il sera projeté avec les anciens appareils de projection toujours présents en cabine et avec la complicité du public, puisque la cabine leur sera ouverte pour le lancement du film.

article

On pourra découvrir ensuite son documentaire « Bye Bye Thirty Five » qu’il tourna dans un cinéma de quartier parisien lors de l’équipement des cabines de projections en matériels numériques. Ce dernier sera, à la différence de « Crosse », projeté en copie numérique (support de projection cinématographique actuel) pour une comparaison immédiate 35/numérique ; réactions et sensations à partager sans modération avec les invités à l’issue des projections ! La soirée s’achèvera avec une séance à 21 h 30 de Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (1988), film majeur et incontournable, l’un des rares qui conte la passion du métier de projectionniste, sa transmission, sa magie, la vie d’une salle de cinéma tout simplement. Nostalgiques et amatrices/amateurs de cinéma, à vos calepins et rendez-vous le dimanche 26 juin !

> Le programme

19 h : Visite de cabine et ciné-rencontre : libre participation

21 h 30 : Cinéma Paradiso : 4€ (Tarif Fête du Cinéma du 26 au 29 juin)

Un pot sera offert à l’issue du Ciné-rencontre et pour ceux qui restent, apportez votre repas, des tables sont à votre disposition pour un pique-nique partagé !

Renseignements : 05 65 38 03 79

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...