background img

Nouvel article

812 Views

Bétaille : Un cœur de village transformé


L’inauguration a eu lieu le 24 septembre. 

Les habitants étaient nombreux pour inaugurer les travaux du cœur de village de Bétaille ce samedi 24 septembre, en présence de Mireille Larrère, préfète du Lot, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, Christian Delrieu, maire de Bétaille, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département, Huguette Tiegna, députée, et Jean-Claude Requier, sénateur.

Après avoir parcouru les rues rénovées du coeur de village, le premier magistrat de la commune a convié l’assemblée sur la place du Vieux pressoir, entièrement rénovée, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises. Ce projet d’aménagement du centre ancien de Bétaille résulte d’un travail commun mené entre le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Lot), la commune, et la Communauté de communes. Cauvaldor finance ce projet à hauteur de 80 330 euros.

Le président, Raphaël Daubet a salué l’investissement du maire de Bétaille « qui fait partie des chevilles ouvrières de la collectivité » : « Par ces opérations d’amélioration, de sécurisation et d’embellissement, nos élus soutiennent l’attractivité de nos villages, facteur important de la qualité de vie et de l’économie touristique de notre territoire. »

Le projet, subventionné en partie par l’État, la Région et le Département est mené dans le cadre de la politique patrimoniale de Cauvaldor. Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village. Après l’enfouissement des réseaux sur le centre-bourg, la place fait peau neuve avec la réhabilitation du lavoir et du muret de soutènement. Les ruelles sont désormais restaurées et viennent remailler les différents espaces. Les végétaux viennent parfaire l’aménagement dont l’objectif premier est la valorisation du patrimoine bâti. Les travaux du cœur de village complètent les abords de la nouvelle maison médicale, projet porté par la commune, également inaugurée ce samedi. 

La préfète, Mireille Larrède, récemment nommée dans le département, a souligné chaleureusement l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Le travail de collaboration entre la mairie et Cauvaldor est exemplaire ».

Photo DR

 

Récemment Publié

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

»

Rassemblement Rugby Quercy Féminin : L’apprentissage se poursuit 

Les séniores ont joué le week-end dernier contre Rodez.  Les ...

»

Les infirmières et infirmiers libéraux du cabinet « Espère – Mercuès » « en grève » ce week-end

Ils s’associent au mouvement de grève national et ne prendront ...

»

Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, parrains du marché aux truffes de Lalbenque

Ils seront présents sur site le 27 décembre. Dans le privé, ils ...

»

Villesèque : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers du Lot.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Lot – Téléthon 2022 : Toutes les animations des 2, 3 et 4 décembre !

Programme exceptionnel.  Programme exceptionnel pour le Téléthon ...

»

Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers ...

»

Cahors-Gramat-Souillac : Soirée champagne dans les caves Atrium le 9 décembre

Dégustation à l’occasion des fêtes de 19 h à 21 h.  Le ...

»

Luzech – Rugby : Le loto de l’USL, c’est ce dimanche 

Coup d’envoi à 14 h salle de la Grave. Ce dimanche 4 décembre, ...

Menu Medialot