background img

Nouvel article

2903 Views

Belmont-Sainte-Foi : Un projet touristique d’envergure pour le château


Extraordinaire restauration. 

Le 23 octobre dernier, la maire de Belmont-Sainte-Foi, Sylviane Tison, a accueilli Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture, Dominique Marin, conseiller départemental et Jacques Marzin, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, dans le cadre de la présentation d’un projet sur la commune.

Après avoir présenté l’équipe municipale, une visite guidée du château de Belmont en cours de restauration était organisée par les propriétaires, Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly. « Nous avons eu le coup de foudre ! Cela fait 35 ans qu’il n’ y avait rien. Cela fait un an et demi que nous travaillons sur notre projet » ont-ils expliqué. 5 chambres d’hôtes, deux gîtes sont au programme de cette restauration qui s’inscrit dans un projet touristique et économique départemental, régional, et international.  La visite du château a été un moment très convivial et décontracté, les explications historiques, techniques et touristiques ont permis de découvrir cet important projet sur la commune.

Le pigeonnier implanté dans le parc a fait l’objet d’une restauration avec un appui financier du Département dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine. Cette visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié. Le secrétaire général a remercié les propriétaires, les a félicités et les a encouragés à mener à bien ce projet.  Sylviane Tison a conclu cette visite en soulignant le caractère très familial de cette entreprise portée par les parents et leurs grands fils dont l’un est compagnon du devoir : « C’est un atout majeur pour le village tant sur le plan patrimonial que sur le plan économique et touristique. »

 > https://www.facebook.com/ChateaudeBelmontSainteFoi/

> Le nom du village de Belmont-Sainte-Foi est lié à son histoire. Cette histoire ne peut se dissocier de celle du château datant du XIIIème siècle. Au XVème siècle, deux seigneurs se partagent la seigneurie : les Desprez de Montpezat qui seront suivis par les Vignes en 1595, seigneurs de Puylaroque, présents à Belmont jusqu’à la révolution. Puis les Cant de Puylaorque, installés sur les terres de Belmont jusqu’au XVIIème siècle. Cette famille cédera sa part aux Laburgade, seigneurs de Lalbenque qui resteront propriétaires jusqu’en 1789. Après l’incendie (pendant la Révolution) et sa reconstruction qui ne gardera qu’une seule tour, un très beau pigeonnier aux 9 colonnes sera érigé dans le parc et y demeure depuis cette époque. La famille Laburgade de Belmont sera présente jusqu’en 1941 et cédera la propriété à la Baronne de Belmont à cette période. Cette famille aura une influence notoire sur le village et comptera 3 maires de 1809 à 1902. Depuis, plusieurs propriétaires se sont transmis ce bien jusqu’à 2019 où Anne-Catherine Jacobs et Christophe Heraly, originaires de Belgique, ont décidé de faire renaître le château de ses cendres. 

> Sainte-Foi : dans les années 300, un moine de Conques rapporte les reliques de Sainte-Foi à Conques en venant du Monastère d’Agen. Il aurait fait halte à Belmont. L’église détient une chapelle dédiée à Sainte-Foi et un petit reliquaire. C’est donc à cette époque que le nom du village deviendra Belmont-Sainte-Foi.

Photos @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot