Bellefont-La-Rauze : La mise au point du maire, Patrick Nicolaon
Droit de réponse du premier magistrat de la commune.
Suite à l’article paru dans Medialot le 29 mars, Patrick Nicolaon, maire de Bellefont-La-Rauze, a envoyé un droit de réponse et met les choses au point : « Un certain nombre d’élus pratiquent un harcèlement médiatique contre ma personne depuis plusieurs semaines en colportant des informations fausses et sans fondement, allant jusqu’au dénigrement, et appliquant le principe « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Ainsi, sur la démocratie, il est aisé de vérifier le fonctionnement communal qui laisse une place aux élus, y compris de la liste minoritaire, au-delà de la réglementation :
– envoi des documents systématiquement 8 jours avant le conseil municipal (3 jours dans la loi),
– rédaction d’une note de synthèse des documents à délibérer (non obligatoire pour les communes de moins de 3500 habitants)
– participation de la minorité dans toutes les commissions communales au-delà de la représentation proportionnelle obligatoire, et sièges dans des commissions extra communales.
– aucune décision de dépense sans consultation des adjoints et du conseil municipal (hors dépenses courantes)
– réunion hebdomadaire des adjoints et des élus majoritaires
Sur les projets « emblématiques » :
– achat des terrains destinés à la construction d’une nouvelle école en cours (dossier bloqué depuis 3 ans)
– la dynamique commerciale du territoire mise en avant concerne pour le « collectif » le seul village de Laroque-des-Arcs, alors que la réflexion porte sur la commune dans sa globalité en prenant comme précaution avant d’engager l’argent public de refaire une étude de marché pour vérifier la viabilité d’un tel projet (proximité de Cahors et de Lamagdelaine). Le bourg de Laroque vient d’être rénové pour un montant de plus de 500 000 euros en 2020 !
– sur la représentation auprès des partenaires extérieurs, il est aisé de vérifier les propos et les votes du maire puisque les comptes rendus sont disponibles sur le site du Grand Cahors, ce que ceux qui tiennent des affirmations malveillantes, en restant anonymes en se cachant derrière un « collectif » ne vont surtout pas vérifier !
– quant à l’affirmation d’insultes, on atteint là le dénigrement le plus abject et l’aspect le plus nauséabond… Je suis au contraire intervenu pour faire cesser rumeurs et insultes pendant la campagne électorale, y compris en défense d’élus qui aujourd’hui ont « changé de camp ».
Aujourd’hui, certains, probablement pour des ambitions personnelles, remettent en cause le verdict des urnes en créant un climat délétère qui ne fait qu’empirer….jusqu’où sont-ils prêts à aller ? L’avenir nous le dira… en attendant, nous essayons, avec les élus responsables qui restent à mes côtés, de continuer à gérer la commune du mieux que nous pouvons, en préparant un budget permettant des investissements sur l’ensemble de la commune pour améliorer la vie de tous les administrés de Bellefont-La-Rauze. »
Photo@DR