Bellefont-La-Rauze : Concerts à Cours ce samedi 22 octobre
2 rendez-vous sont au programme avec le Duo Hylia et les Désenclaviers.
Dernier concert de la saison musicale de Bellefont-La-Rauze, ce samedi 22 octobre, à 18 h en l’église de Cours, avec le Duo Hylia, puis rendez-vous à 19 h 30, à la salle des fêtes avec les Désenclaviers.
Le Duo Hylia est composé par les deux sœurs Rabatti, Roxanne au violon et Marie à la guitare classique. Originaires de Nuces en Aveyron, elles ont dès leur plus jeune âge commencé à jouer ensemble, guidées par leur père, compositeur et professeur de musique Pascal Rabatti. Chacune a fait ses études musicales au Conservatoire de Toulouse. Puis, Roxane a poursuivi au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2020. Marie a été admise au pôle supérieur en Seine Saint-Denis dans la classe de Tania Chagnot et est lauréate du concours d’Albi en 2016. Elle poursuit avec ferveur ses études musicales. Nous manquerions de place ici à vouloir présenter leur biographie et la grande étendue de leur parcours… Le Duo Hylia nous invitera dans leur monde musical éclectique : arrangements de musiques baroque ou classique, références romantiques, compositeurs contemporains et clin d’oeil à la musique traditionnelle irlandaise !
Ensuite ce sera au tour des excellents Désenclaviers à la salle des fêtes de la mairie de Cours à 19 h 30 : c’est la rencontre de deux percussionnistes, Sylvain Calmon et Matthieu Daubos, tous deux passionnés de jazz et de musique classique. Ils se rencontrent au conservatoire régional de Toulouse en 2002. Une fois diplômé Matthieu intègre le Conservatoire National Supérieur de musique de Paris alors que Sylvain rentre au Conservatoire National Supérieur de musique de Genève (HEM de Genève) où il obtiendra un master d’interprétation et un master de pédagogie musicale en percussions. En 2015, ils décident alors de former un duo de claviers de percussions et parcourent la région Occitanie. À travers un répertoire éclectique d’arrangements originaux, ils aiment faire découvrir en concert deux instruments riches de sonorités chaleureuses et au jeu virtuose trop souvent méconnus : le vibraphone et le marimba. Ce dernier moment musical sera aussi l’occasion de déguster les vins de Cahors grâce à au partenaire Les Petits Producteurs !