Belle inauguration de la piscine intercommunale de Biars-sur-Cère
Ce nouvel équipement bénéficie à une large partie de la Communauté de communes.
La piscine intercommunale de Biars-sur-Cère a ouvert ses portes pour la période estivale. Dès le mois d’août, les habitants et les touristes ont bénéficié de cet équipement tout neuf de qualité initié par Cauvaldor. Cette arrière-saison a été l’occasion d’inaugurer ce 14 octobre 2024 la piscine en présence du président de Cauvaldor, Jean-Claude Fouché, ainsi que de Claire Raulin, préfète du Lot, Anne-Cécile Vialle sous-préfète de l’arrondissement de Figeac, Serge Rigal, président du Conseil départemental, Christophe Proença, député, Raphaël Daubet, sénateur, Geneviève Lasfargue, conseillère régionale, et Angèle Préville, nouvelle maire de Biars-sur-Cère.
> Une rénovation d’envergure
Jusqu’à présent, la commune était dotée d’une piscine, datant des années 1960, construite par la mairie de Biars-Sur-Cère, reprise par la Communauté de communes Cère et Dordogne puis Cauvaldor. C’est en 2014 qu’une démarche de réfection a été portée par les élus de Cère et Dordogne et en 2017, que la commission Activités et Equipements Sportifs a proposé la réfection globale de cet équipement, dans le cadre du plan de développement des piscines. Le projet a débuté en septembre 2022. Ce plan de développement des piscines communautaires fixe comme orientation principale de doter le territoire de bassins nordiques afin de pouvoir, notamment, garantir l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire. En tout, Cauvaldor compte 5 équipements aquatiques de plein air : Souillac, Gramat, Saint-Céré, Biars-sur-Cère et Sousceyrac-en-Quercy. Ce projet a bénéficié de subventions de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Lot, à hauteur de 51%. Ce sont près de 2 600 000 euros qui ont été investis pour cette rénovation.
« Cet équipement, que nous avons tant attendu, est bien plus qu’un simple lieu dédié aux loisirs. Il symbolise la coopération, l’engagement collectif et notre ambition partagée de servir au mieux l’intérêt général. La piscine a été repensée pour offrir un espace de détente aux familles, un lieu de découverte pour les enfants, et un atout essentiel pour l’apprentissage de la natation tant pour nos petits que pour nos séniors.», a précisé Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor.
> Un succès déjà avéré
Ouverte depuis le 3 août 2024, ce sont déjà près de 3000 baigneurs qui ont plongé dans la piscine en août, ce qui correspond à l’ensemble de la saison précédente profitant de deux bassins, d’une buvette, d’un espace de détente, de vestiaires refaits à neuf (2 espaces collectifs, 5 cabines individuelles, 1 cabine pour personne à mobilité réduite), d’une infirmerie, de sanitaires et de douches. Ce nouvel équipement bénéficie à une large partie de la Communauté de communes y compris les scolaires, les centres de loisirs, les clubs et les baigneurs individuels.
> Infos pratiques :
Rue Léo Lagrange – Horaires de la piscine communautaire à retrouver sur https://www.cauvaldor.fr