background img

Nouvel article

4406 Views

Belfort-du-Quercy : Quercy Habitat crée l’évènement en matière de construction


Visite d’une maison « nouvelle génération ».

Sur la commune de Belfort-de-Quercy, une maison de « nouvelle génération » ouvrait ses portes ce 10 mars afin que des particuliers puissent rencontrer Quercy Habitat et les partenaires porteurs et constructeurs de ce projet unique en France.

> Une solution thermique et économique

La maison entièrement réalisée en béton cellulaire Ytong compact 15 est novatrice à plus d’un titre répondant à des critères environnementaux essentiels en matière d’isolation et d’économie de marché. Quercy Habitat, implanté dans le Lot et le Tarn-et-Garonne, s’est toujours positionné sur de nouveaux produits comme en 2008-2009 avec la construction d’une maison basse consommation et en 2014 avec le lancement d’une maison à énergie positive.  Par contre le béton cellulaire Ytong compact 15 qui ne sera commercialisé qu’à l’été 2023 présentait bien un défi à relever pour Franck Boissel de Quercy Habitat.

« Le béton cellulaire c’est un matériau que j’utilise depuis 15 ans, c’est un matériau traditionnel comme la brique ou le parpaing. Aujourd’hui avec ces portes ouvertes nous mettons en avant un type de béton : le Ytong compact 15. Ce bloc de béton n’a pas été encore mis sur le marché. En fait, j’ai accepté de relever ce défi auprès de Ytong car l’entreprise avait besoin de clients qui veuillent bien mettre ce matériau en œuvre afin d’obtenir les avis techniques pour le commercialiser. Ce bloc cellulaire permet d’optimiser la surface de la maison afin d’avoir plus de surface habitable à l’intérieur de la maison tout en restant isolant, permettant ainsi de faire des économies d’énergies. Et, c’est tout à fait dans l’air du temps » expliquait-il.

Quercy Habitat positionné sur des projet clients moyenne gamme ou haut de gamme cherche également avec ce nouveau produit à attirer une clientèle de primo accédant. Le coût de la construction restant aussi accessible qu’avec des matériaux traditionnels. Pour donner un ordre d’idée, le coût de la construction pour une maison en Règlement Environnement 2020 revient environ à 1500 euros le m2.

Ingrid Quantin, la directrice régionale des ventes de l’entreprise Xella, qui commercialise le Ytong compact 15, rajoutait : « La construction de cette maison a été un chantier référence pour nous afin d’avoir un avis technique auprès de professionnels et obtenir la validation pour la commercialisation. Notre partenaire, Quercy Habitat, en la personne de Franck Boissel, nous a permis d’être précurseur sur cette méthode de construction en épaisseur 15. Pour rappel, le béton cellulaire date de 1924. C’est un architecte qui avait réfléchi pour obtenir un matériau avec des performances thermiques et de l’inertie. Donc c’est un produit qui existe depuis longtemps. La nouveauté d’aujourd’hui de ce béton réside dans l’épaisseur. En fait, on a un matériau très isolant. C’est un béton mousseux avec plein de bulles d’air. Actuellement le marché de la maison individuelle utilise des matériaux avec une performance thermique égale à 1. Et, nous avec notre bloc de 15 d’épaisseur on a une équivalence de 1.34, ce qui nous permet de réduire l’épaisseur et de gagner des mètres carrés, d’optimiser le bâti et de répondre favorablement à des contraintes de prix. De plus, ce matériau est fabriqué en France ». 

> http://quercy-habitat.fr/

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

»

Voie Verte Cajarc / Larroque-Toirac : Réunion publique le 3 juin à la salle des fêtes de Cajarc

Elle débutera à 18 h 30.  Alors que le tronçon Cahors/Arcambal ...

»

Cahors : Rencontre avec Adèle Yon ce jeudi à Calligramme 

Elle parlera de son livre « Mon vrai nom est Elisabeth » à ...

»

Dispositif de pesage sur le pont de Cajarc : Nouveau planning de travaux

Les dates d’intervention dans l’article.  Le Département du ...

Menu Medialot