Beauregard : 7ème Ciel avec les Rencontres Cinéma en Sud Quercy
5ème édition ce week-end.
Le Causse Mopolite, la mairie de Beauregard et ses habitants, avec le concours de la Communauté des communes du Pays de Lalbenque-Limogne et de CinéLot présentent les 5èmes Rencontres de Cinéma du Sud Quercy : 7ème Ciel. Les après-midi, les projections auront lieu en salle alors que les projections nocturnes auront lieu en extérieur.
> Le programme :
> Vendredi 9 septembre :
– 18 h 30:
– « Vert, vert, vert » de Guillaume Bordier (en présence du réalisateur) / 2022 / Documentaire / 34 minutes
Ashraf a 16 ans. Il ne parle pas. Il n’a jamais parlé. Ashraf erre dans les montagnes et les forêts. Il s’enroule dans le vent, comble de ses cris les échos des vallées, s’enfonce dans les rivières en y buvant des litres. Ashraf traverse le monde et le monde le traverse.
– « Saule Marceau» de Juliette Achard / 2017 / HD et 16mm / 34 minutes
Juliette et son frère ont grandi dans une cité de banlieue parisienne. Clément est devenu éleveur dans le Limousin. Aux abords de la ferme, ils tournent les séquences d’un western inspiré des films qu’ils regardaient ensemble. Les difficultés rencontrées par le jeune fermier, les souvenirs d’un rêve d’enfant et l’histoire de tout un territoire s’entrecroisent.
– 20 h 30 :
Concert Joni Île / Folk
Dans sa bedroom pop: cartes postales sur le sol, volet mi-clos, bureau plein de mots, mélancolie ok, téléphone qui sonne, une guitare sur le lit et des CDs: Daniel Johnston, Karen O, Courtney Barnett, Alain Bashung…
– 21 h 30 :
« Passe Montagne » de Jean-François Stévenin /1978 / Fiction / 108 minutes. Avec Jean-François Stévenin, Jacques Villeret…
Georges tombe en panne dans le Jura et va faire réparer sa voiture chez Serge, un garagiste qui travaille dans un hameau isolé. Les deux hommes se lient bientôt d’amitié.
– 23 h : Retour sur scène de Joni Île
> Samedi 10 septembre :
– 15 h :
Projection pour jeune public à partir de 6 ans. Sélection de courts métrages.
Anna et Manon vont à la mer de C. Manesse
Le moine et le poisson de M. Dudok De Wit
Espace de Eleonor Gilbert et d’autres encore
– 16 h 45 :
« Et pour le reste aussi » de Lucie Dèche (en présence du réalisateur) / 2022 / Documentaire / HD / 57 minutes
Dans un dialogue à travers plusieurs étages, une fille aborde avec son père, un historien et un inconnu, des événements qu’elle n’a pas vécus et que pourtant elle semble avoir traverser.
– 18 h 30 :
« La rencontre d’Alain Cavalier » / 1996 / Documentaire / 73 minutes. Avec Alain Cavalier, Françoise Widhoff, Françoise Malraux
Le cinéaste rencontre une femme. Par petites touches, il filme avec sa caméra vidéo des moments de leur vie, des objets, des lieux… Il se rend compte alors qu’il ne stocke pas des souvenirs mais qu’il construit un film. 75 minutes de vidéo racontent l’histoire d’un lien tissé dans le quotidien et sublimé par le sentiment.
– 20 h 30 :
Concert de Buncheong / Rock
Buncheong est engobé gris, blanc, gratté, incrusté. Peinturluré brun, poissonneux comme floral ou feuillu, pierreux de calcaire, de chaux comme charbon, géologique et localisé. En gros c’est du rock
– 21 h 30:
« Le plein de super » d’Alain Cavalier (en présence du réalisateur) / 1976 / Comédie / 97 minutes. Scénario: Alain Cavalier et Patrick Bouchitey. Avec: Nathalie Baye, Patrick Bouchitey et Etienne Chicot
Ils ont 25 ans, ils sont deux à rouler dans un break, ils sont partis des corons du nord pour le soleil du sud de la France. Ils sont passés par Paris, où, malgré eux, ils se sont retrouvés à quatre dans la voiture.
– 23 h :
Retour sur scène de Buncheong
> Dimanche 11 septembre:
– 15 h :
« Calamity » de Rémy Chaillé / Projection pour jeune public à partir de 6 ans / 2020 / Film d’animation / 82 minutes
1863, Etats-Unis d’Amérique. Le convoi de Martha Jane progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure. L’apprentissage est rude, mais pourtant elle ne s’est jamais sentie aussi libre. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres, qui révèlera la mythique Calamity Jane
– 16 h 45 :
Atelier de 35 minutes: Grattage de pellicule et réalisation d’un tout petit film en 35 mm / Tout public
Sur la pellicule 35 mm, les images sont tracées directement à l’aide d’un instrument pointu. On gratte l’émulsion que l’on peut ensuite colorer et réaliser ainsi un film sans caméra. Une manière de toucher à la matérialité du cinéma.
« Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico / Interdit aux moins de 12 ans / 2017 / Fiction / 110 minutes. Avec: Pauline Lorillard, Vimala Pons
Début du XXème siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en min par le Capitaine, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer.
– 18 h 30 :
« Step across the border » de Nicolas Humbert et Werner Penzel /1990 / 35 mm/ Documentaire / 90 minutes d’improvisation sur celluloïd. Présentation + projection et discussion = Rencontre autour d’un autre cinéma
Carnet de voyage musical et vivant autour des rythmes, surimpressions, essais sonores et compositions expérimentales du musicien Fred Frith. Tourné en noir et blanc sur pellicule de 35 mm, le film cherche à épouser la forme improvisée de la musique et compose sa propre partition. Les réalisateurs glanent leurs images au fil du voyage et des rencontres avec quelques compagnons du musicien. Step across the border fait partager au cinéma et à la musique un même espace, un même moment, un même souffle.
– 20 h 30 :
Ambiance musicale
– 21 h 30 :
« La coquille et le clergyman » de Germaine Dulac / 1927 / 35 mm / noir et blanc / silencieux / 40 minutes. Scénario: Antonin Artaud
Un clergyman amoureux triomphe de son rival
Création musicale La coquille et le clergyman de Kevin Papillon. Par Kevin Papillon, Sylvain Calmon, Thomas Fournier.
Sur ce film muet de Germaine Dulac, écrit par Antonin Artaud et réalisé en 1927, trois musiciens nous proposent une création musicale spécialement conçue par Kevin Papillon pour le festival. La narration chancelante de ce film guidera leur musique qui creusera aussi son propre sillon pour explorer à sa façon ces images d’un autre temps.
> Buvette et foodtruck sur place
> Présence de la bouquinerie du Chat-Huant
> Les projections seront assurées même en cas de pluie
Copyright Ecce Films Film Les Garçons sauvages