background img

Nouvel article

2197 Views

Beau succès pour Saint-Paul à la rue 


Le public était au rendez-vous.

Le temps incertain de ces derniers jours aurait pu altérer l’optimisme des organisateurs et de la centaine de bénévoles à l’oeuvre depuis plus d’une semaine pour mettre en œuvre toute la logistique du festival Saint-Paul à la rue : il n’en fut rien. Des spectacles à foison pour tous, petits et grands, de la bonne humeur, de la poésie, et enfin le soleil qui est apparu pour que la journée se passe dans de belles conditions. La pluie s’est seulement invitée en toute fin de journée, apportant un peu de fraîcheur nécessaire. Et la soirée a continué, en musique, de s’étirer jusqu’au bout de la nuit.

article

Comme le veut la tradition, aux premières heures du festival, le maire, Claude Pouget, était très attendu pour le discours officiel d’ouverture sur la place du marronnier. Arborant un casque et une tenue de chantier, vêtement de circonstance pour une telle journée, le premier magistrat s’est adressé à tous: « Aujourd’hui j’ai envie de m’adresser à vous ainsi : chers camarades, Saint-Paul à la rue est un bel exemple d’éducation populaire qui ne se limite pas à la culture classique et officielle et qui s’inscrit dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Cette manifestation n’est certes pas un modèle unique, mais c’est le seul que je connais, et il m’est très agréable d’adresser mes amicales félicitations et mes remerciements les plus chaleureux à tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite. Mais alors quel chantier ! Avant, pendant et après. Quel bel exemple de solidarité, de partage, de vivre ensemble. Cette journée vous avez voulu l’appeler liberté. Quel chantier là aussi. Beaucoup de poètes, d’artistes, d’écrivains, de philosophes… ont débattu, donné des définitions… ce qu’il y a de sûr c’est que ce mot inscrit sur le fronton de nos établissements publics doit nous amener à accomplir des actions pour faire vivre notre démocratie, pour garder notre liberté. C’est grâce à une manifestation comme celle-là que nous pourrons continuer de vivre, de penser et d’être en liberté. Je déclare l’ouverture officielle de la 5ème édition du festival Saint-Paul à la rue ».

Si les lève-tôt formait un public un peu clairsemé, la Cie Théâtre et Sociétés, qui ouvrait le festival, a largement été appréciée. Un conteur, un musicien et voilà les spectateurs embarqués dans un voyage partant de l’Algérie jusqu’au port de Marseille. Et rien de mieux que de commencer une journée avec des récits, des épisodes de vie, tour à tour poignants, émouvants mais empreints de poésie et de quelques notes humoristiques, relatés par un vieux Chibani se remémorant son arrivée en France. L’acteur, écrivain, conteur Kamel Boudjellal a capté l’attention du public, même celle des plus jeunes qui ont eu droit à la fin du spectacle à un concert rien que pour eux, donné par le guitariste Morad. Déjà les sourires, la bonne humeur se lisaient sur tous les visages…

Durant toute la journée, une dizaine de troupes a enchaîné les spectacles. Vers le milieu de la journée, une foule incroyable, installée dans le théâtre d’été, assistait aux acrobaties de Zoog. Impossible de faire une liste exhaustive de tous les spectacles. Ce qui est certain, c’est que chacun a trouvé son bonheur vu la diversité, et la qualité de la programmation… Déjà se profile la prochaine édition de 2020.

300x38

> Les chiffres de l’édition 2018 :

1300 repas servis sur la journée

100 bénévoles

10 spectacles, des ateliers découvertes

3 concerts

Et des milliers de rires…

Récemment Publié

»

Cahors : Un repas gastronomique solidaire pour Octobre Rose le 20 octobre 2025

Le monde de la gastronomie lotoise se mobilise ! Un repas ...

»

Cauvaldor : Des vacances d’automne riches en découvertes avec le Pays d’art et d’histoire

Plus de 10 rendez-vous invitent le public à explorer les villages ...

»

Saint-Céré : La saison 2025-2026 du Théâtre de l’Usine ouvre ce vendredi 

La programmation sera dévoilée. Un apéritif et un concert ...

»

Quand la cour d’assises du Lot prononçait la peine de mort

Abolie en 1981, la peine capitale fut prononcée une dizaine de fois ...

»

Le Bel Utile à Castelnau-Montratier : Quand la céramique s’invite sous les arcades

Florence Racine fait rayonner la céramique au cœur du ...

»

Cahors : Ciné-débat « La Sociale » au Grand Palais ce vendredi 

Projection à 18 h 30. Un ciné-débat autour du film « La ...

»

Cahors Rugby se déplace à Sarlat ce samedi 

Les Ciel et Blanc veulent retrouver leur jeu.  Presqu’un derby ...

»

Lalbenque : Une réunion d’information ce jeudi sur le projet de Tiers-lieu agriculturel

Une campagne de financement solidaire a été lancée.  Depuis ...

»

Douelle : « Art’Douelle » fête ses 30 ans les 11 et 12 octobre !

Bel anniversaire à l’horizon.  La dynamique équipe de ...

Menu Medialot