background img

Nouvel article

1159 Views

Baladou : Claude Allard et Pierre Lagier au rendez-vous des Brèves Littéraires Baladines


Elles sont programmées le 2 décembre 2023. 

La 4ème édition des Brèves Littéraires Baladines 2023 aura lieu le 2 décembre prochain à la salle des fêtes de Baladou, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. En plus de Danièle Mazet-Delpeuch, invitée d’honneur, plusieurs auteurs seront au rendez-vous comme Claude Allard et Pierre Lagier.

> Claude Allard (notre photo), 74 ans est actuellement en retraite. Il réside régulièrement dans le Haut Querçy, après avoir exercé comme psychiatre des hôpitaux, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Tout au long de sa carrière, il a mené une réflexion sur la relation entre les enfants et les médias, dans la perspective d’une anthropologie psychanalytique. Il a consacré plusieurs ouvrages sur la question. Le dernier étant : « Les désarrois de l’enfant numérique » Editions Hermann, Paris. Au détour de ses recherches sur les mythes contemporains, d’écrire une fiction romanesque s’est imposé. Son roman « quand le vampire rencontre le robot » vient d’être publié aux éditions Nombre 7. Il est une libre expression sur ces sujets actualisés par un texte vivifiant. 

> Né à Brive, en Corrèze Pierre Lagier réside au sud de Brive, à Beynat. Journaliste, principalement en presse écrite et plus précisément au sein du journal « La Montagne » de Clermont-Ferrand,  il est aussi intervenant en communication. Il est l’auteur de neuf romans publiés notamment chez Jean-Claude Lattès et Buchet Chastel. Il présentera à Baladou « Le secret de la Vierge noire » : Personne ne connait l’origine des Vierges noires.  L’église elle-même n’a pas d’explication sur le sujet. Et pourtant ! Depuis des siècles ces statues sont vénérées. Quand voici quelques années on apprit que la Vierge noire de Rocamadour, dans le Lot, avait disparu, on pensa d’abord à un banal vol d’œuvre d’art avant qu’une autre hypothèse moins mercantile ne soit évoquée. Certains spécialistes du Vatican émirent l’idée que cette statue unique pouvait abriter en ses flans un secret remettant en cause les fondements de notre civilisation. Le vol prit dès lors une signification bien différente. Sur les plateaux calcaires du lot et jusque dans les jardins de l’Elysée vont se croiser trafiquants d’œuvres d’art, membres des services secrets du Vatican, du Mossad israélien et ceux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure de la France dans ce qui va devenir une vaste opération destinée à récupérer la Vierge noire mais surtout son lourd secret. »

> Les autres invités des Brèves Littéraires Baladines 2023 : les romanciers Alain Jomy, James la Bruyère, Michel Lorblanchet, et Régine Trigo, l’auteur de BD, Joël Polomski, côté littérature enfants Sylvie Staub, et Juliette Pageot, ls illustrateurs Marie Thoisy, Lionel Lefèvre et Brigitte Laurent-Vidieu, et le poète Philippe Bouret. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot