background img

Nouvel article

1129 Views

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 


Des parents d’élèves ont occupé l’école. 

« Nous refusons la suppression d’un poste essentiel pour nos enfants à l’école maternelle de Bagnac ! Ce poste, c’est bien plus qu’un simple emploi : c’est un soutien indispensable pour garantir la qualité de l’éducation et l’accompagnement de nos petits. » Ce lundi 27 janvier 2025, des parents d’élèves ont décidé d’occuper l’école « Les Castors » pour protester contre « la suppression d’un poste d’enseignant en maternelle » (les enseignements ont eu lieu). Ils ont manifesté aux côtés d’élus en fin de matinée. 

« C’est la mairie qui nous a prévenus sur ce projet de suppression d’une classe de notre école maternelle dès la rentrée scolaire 2025 pour en ouvrir une autre dans une commune située au nord du département, où les effectifs sont jugés trop importants. Nous n’avons pas eu d’échanges avec la DASEN. Nous occupons l’école. Notre principale revendication c’est de la rencontrer ou a minima ses services pour affirmer notre refus par rapport à cette décision. Rien ne serait joué mais pas loin… Au niveau des effectifs, on est à 34 élèves sur 2 classes (petite section – moyenne section et  moyenne section – grande section). Selon nos projections, nous monterions à 39 à la rentrée prochaine.  Le projet consisterait à faire monter la grande section avec les CP. Cela pose des questions tant au niveau de l’organisation, du quotidien des tout petits, qu’au niveau de l’enseignement. Nous voulons des réponses.  Cette décision est d’autant plus incompréhensible que notre village est en pleine croissance : un nouveau lotissement est actuellement en projet, ce qui entraînera une augmentation de la population et, par conséquent, du nombre d’enfants à scolariser dans les prochaines années. De plus, notre commune porte avec le Grand Figeac un projet ambitieux de création d’une micro-crèche prévue pour 2026, démontrant ainsi son engagement pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance. Tout cela en plein effet d’annonce sur la non suppression de poste dans l’éducation nationale, on ne supprime pas de poste mais on supprime des classes. Nous refusons d’accepter qu’un tel choix soit fait au détriment de nos enfants et de leur bien-être. Les jeunes générations méritent des conditions d’apprentissage optimales, et nous ne pouvons accepter que des considérations purement administratives priment sur leur éducation » a expliqué Renaud Mommeja, habitant de la commune et parent d’élèves.

« Rien n’a été acté. On est dans une phase où l’on travaille, où l’on échange sur la carte scolaire avec les représentants syndicaux, les élus dans un contexte de baisse démographique. Concernant Bagnac, nous n’avons pas été contactés. Je suis ouverte au dialogue. Il faut formaliser une demande d’audience » a précisé Sophie Sarraute, la DASEN. 

Photo et remerciements P.-E. Z.

Récemment Publié

»

Cahors : Vide ta chambre de l’APE des écoles Chapou-Teysseyre ce dimanche 

Il prendra ses quartiers de 9 h à 17 h  dans le cour de ...

»

Cahors : Table ronde/débats ce 17 mai sur le thème « La Seconde Guerre mondiale dans le Lot : appréhender l’Histoire et la Mémoire en 2025 » 

Elle se déroulera ce samedi à 15 h à l’espace Clément ...

»

Bénévoles engagés et soutien de Cauvaldor : Les clés d’une fête musicale réussie 

Elle se déroulera le samedi 24 mai 2025 à Souillac. Le 24 mai ...

»

Rugby Quercy Féminin : Les « Chouchous Roses » en quart de finale du championnat de France ce samedi contre Joué-lès-Tours !

Elles joueront ce 17 mai 2025, à 15 h, au stade du Gravier à ...

»

Un des raveurs de Montvalent jugé pour violences sur des gendarmes

Lors de la Rave Party géante de Montvalent, un homme de 35 ans a ...

»

Cahors : La section Lot de l’Ordre National du Mérite en assemblée générale ce vendredi 

Un moment fort au cœur des valeurs républicaines. L’Association ...

»

Rocamadour/Montvalent : La Rave Party illégale est terminée…

L’ensemble des personnes et véhicules participant à cette ...

»

Pradines : « Contes défaits » revisités avec humour et magie !

Spectacle jubilatoire et débridé pour enfants et adultes ce 18 ...

»

Cahors-Lalbenque : Brevets et portes ouvertes pour l’Aéro-Club du Quercy 

Elles se dérouleront les 17 et 18 mai 2025.  L’Aéro-Club du ...

Menu Medialot