background img

Nouvel article

399 Views

Bach : Museum of the Moon a enchanté les Phosphatières


Anniversaire d’enfer pour le site.

Le week-end du 2 au 4 juillet, à l’occasion de leurs 20 (+ 1) ans d’ouverture au public, les Phosphatières du Cloup d’Aural ont accueilli une œuvre céleste monumentale : Museum of the Moon, de l’artiste britannique Luke Jerram. Cet astre en suspension de sept mètres de diamètre a éclairé trois belles soirées d’anniversaire du site, pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Vendredi 2 juillet, une conférence animée par Thierry Pélissié, géologue et conservateur de la Réserve géologique du Lot, et l’association des Phosphatières du Quercy, a retracé vingt années d’histoire de ce site au patrimoine exceptionnel, pour une centaine de curieux.

Samedi 3 juillet, le concert du trio polyphonique féminin de La Soubirane a rassemblé 250 personnes, venues de tout le département. Le répertoire de bal, tour à tour festif et mélancolique, a conquis le public : on a vu des pieds taper la mesure et des mains applaudir en rythme ! 

Et dimanche 4, la dernière soirée a rassemblé 160 personnes venues écouter le quatuor à cordes Vermeeren dans une ambiance plus intimiste mais tout autant enchanteresse. Après les concerts, des visites nocturnes du site se sont improvisées : par petits groupes, le public est descendu au fond de la phosphatière, pour admirer la Lune sous un angle nouveau : un clair-obscur digne des plus grands peintres hollandais du XVIIème. Ce week-end anniversaire du Cloup d’Aural a donc rencontré un beau succès. Museum of the Moon a su captiver le public et lui offrir un moment de plaisir intemporel, une parenthèse poétique qui ouvre d’une bien belle manière la saison estivale.

> Les Phosphatières du Cloup d’Aural sont ouvertes au public tout l’été, du lundi au dimanche. Réservation : 05 65 20 06 72 ou phosphatieres.com.

> Cet événement était organisé en partenariat entre le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, gestionnaire de la Réserve naturelle géologique du Lot, l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, l’association Les Phosphatières du Quercy, Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national, la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne / saison cultuelle de La Halle, la Commune de Bach, l’association Les Amis de Lalbenque.

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...