background img

Nouvel article

547 Views

Bach : Museum of the Moon a enchanté les Phosphatières


Anniversaire d’enfer pour le site.

Le week-end du 2 au 4 juillet, à l’occasion de leurs 20 (+ 1) ans d’ouverture au public, les Phosphatières du Cloup d’Aural ont accueilli une œuvre céleste monumentale : Museum of the Moon, de l’artiste britannique Luke Jerram. Cet astre en suspension de sept mètres de diamètre a éclairé trois belles soirées d’anniversaire du site, pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Vendredi 2 juillet, une conférence animée par Thierry Pélissié, géologue et conservateur de la Réserve géologique du Lot, et l’association des Phosphatières du Quercy, a retracé vingt années d’histoire de ce site au patrimoine exceptionnel, pour une centaine de curieux.

Samedi 3 juillet, le concert du trio polyphonique féminin de La Soubirane a rassemblé 250 personnes, venues de tout le département. Le répertoire de bal, tour à tour festif et mélancolique, a conquis le public : on a vu des pieds taper la mesure et des mains applaudir en rythme ! 

Et dimanche 4, la dernière soirée a rassemblé 160 personnes venues écouter le quatuor à cordes Vermeeren dans une ambiance plus intimiste mais tout autant enchanteresse. Après les concerts, des visites nocturnes du site se sont improvisées : par petits groupes, le public est descendu au fond de la phosphatière, pour admirer la Lune sous un angle nouveau : un clair-obscur digne des plus grands peintres hollandais du XVIIème. Ce week-end anniversaire du Cloup d’Aural a donc rencontré un beau succès. Museum of the Moon a su captiver le public et lui offrir un moment de plaisir intemporel, une parenthèse poétique qui ouvre d’une bien belle manière la saison estivale.

> Les Phosphatières du Cloup d’Aural sont ouvertes au public tout l’été, du lundi au dimanche. Réservation : 05 65 20 06 72 ou phosphatieres.com.

> Cet événement était organisé en partenariat entre le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, gestionnaire de la Réserve naturelle géologique du Lot, l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, l’association Les Phosphatières du Quercy, Derrière Le Hublot – scène conventionnée d’intérêt national, la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne / saison cultuelle de La Halle, la Commune de Bach, l’association Les Amis de Lalbenque.

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot au rendez-vous du congrès national de Marseille

Il s’est déroulé du 13 au 16 octobre. Une délégation ...

»

Rugby Quercy Lot : Nouveau jeu de maillots pour les juniors 

Joli geste du club de Luzech.  En 2020, la Fédération Française ...

»

Lot : Les « Lectures vivantes » reviennent en bibliothèque 

Trois rencontres avec Magyd Cherfi sont également au ...

»

Cahors Rugby s’incline à Lévézou

Les Ciel et Blanc ont décroché le bonus défensif. Les ...

»

Rugby Quercy Féminin : Victoire bonifiée pour le 1er match de la saison

Les féminines l’ont emporté face à leurs homologues de ...

»

Frédéric Gineste : « Le désenclavement ferroviaire du Lot sur de bons rails »

Le vice-président du Département en charge des infrastructures de ...

»

Cahors : Rencontre à Calligramme avec Geneviève Dreyfus-Armand autour du livre  « Les Républicains espagnols à Rivesaltes »

Elle est programmée le 21 octobre, à 20 h.  Dans le cadre de ses ...

»

Cahors Rugby : Un plateau pour les moins de 6 ans

Sourires et soleil étaient de la partie ce samedi. Ce 16 octobre, ...

»

Gourdon : Le Secours Populaire du Lot en congrès

La solidarité pour limiter les dégâts de la crise.  Le congrès ...