Bach : Les collégiens sur le pont pour le stage « Jeunesse et citoyenneté »
Ils ont notamment nettoyé des phosphatières.
Du 19 au 23 octobre, 15 3èmes du collège de Bretenoux participent au stage « Jeunesse et citoyenneté », organisé par la Délégation militaire départementale, l’Education nationale, et l’IHEDN (avec plusieurs partenaires : les pompiers du Lot, les mairies, le Parc, le CEA de Gramat.…)
« Le principe, c’est apprendre à vivre ensemble et les règles de citoyenneté. A l’occasion de ce stage, les jeunes ont suivi une formation de secourisme, un cours sur les droits et devoirs du citoyen, pratiqué des activités sportives (course d’orientation, sports collectifs, parcours d’obstacles…), visité certaines institutions de Cahors, ainsi que le CEA de Gramat. Toutes ces activités, ces instants de partage, ont permis aux jeunes lotois d’échanger avec l’encadrement, les différents intervenants et de renforcer leur sens civique, leur esprit de défense et de développer des valeurs communes tels que l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide » a expliqué le lieutenant-colonel Marc Pierrard, le DMD .
Mardi 20 octobre, Michel Prosic, préfet du Lot, s’est rendu à Bach, dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, où les jeunes ont été mis à contribution pour le nettoyage des phosphatières. « C’est l’occasion pour eux de découvrir le monde militaire. Un stage « Jeunesse et citoyenneté » dans le contexte que nous vivons prend tout son sens » a souligné le représentant de l’Etat.
> La semaine prochaine 18 collégiens de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie participeront au stage.
> Six stages «Jeunesse et citoyenneté» sont organisés chaque année par la Délégation militaire départementale. Deux stages se tiendront dans le département pendant les congés scolaires de Noël.