background img

Nouvel article

1078 Views

Avoir 20 ans à Cahors dans les années 2020…


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

Nos confrères de Mediapart étant réputés notamment pour leur propension à « sortir » des scandales, révéler des affaires de corruption, de trafic d’influences, bref, mettre au jour les faces peu reluisantes de notre société républicaine, on a frémi en voyant l’autre jour que dans l’émission « A l’air libre », était programmé un sujet sur Cahors. Point d’affaire, cependant, au menu du reportage. Mais le premier épisode d’une série consacrée à la jeunesse en ces temps de pandémie. « Si le Lot est un département moins touché que d’autres par l’épidémie, le secteur du tourisme y est en revanche très impacté, et donc l’emploi saisonnier » ont expliqué en substance nos collègues. Lesquels sont allés à la rencontre des agents de la Mission Locale de Cahors. « Nous avons accompagné 2 600 jeunes (de 18 à 25 ans, NDLR) en 2020 » a expliqué le directeur Ahmed Taha. Qui a précisé : « En temps normal, la question de la perspective, c’est de savoir, pour un jeune, ce qu’il pourra faire dans un an ou deux. Désormais, il s’agit d’envisager ce que l’on peut faire le lendemain… » Il a noté que le nombre d’offres d’emploi dédiées au public de la Mission Locale avait été divisé par trois. Une jeune femme a témoigné : « Déjà, trouver un stage, c’est dur. Alors un travail ! ». Hors peut-être la grande distribution, tous les autres domaines sont affectés. En plateau, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem a admis que la situation était préoccupante. « Moi-même, si je n’avais pu avoir un job en parallèle, je ne sais pas comment j’aurais fait pour mener mes études… » Et de plaider pour l’ouverture du RSA aux 18-25. En attendant mieux. Et donc, en l’occurrence, que l’on sorte de ce long tunnel dans lequel on chemine depuis bientôt un an…

On enchaîne avec cet article flatteur du site spécialisé « Parlons santé » consacré à la jeune marque de cosmétiques « Olala ! » créée à Cahors en 2019. On lit notamment : « On adore l’impertinence des noms de baptême des soins : « Casse bonbons » pour les moins de 20 ans, « Allumeuse » pour les 20-35 ans, « Prétentieuse » pour les 35-50 ans, « Omnisciente » pour les 50 ans et + (c’est tellement vrai que l’on sait tout… ou presque à cet âge) et enfin « Dandy » pour les hommes bien sûr. » Le site précise par ailleurs que l’engagement écologique de la jeune société, qui ne pratique aucun test sur les animaux, s’est par ailleurs déjà traduit par « 9 arbres plantés, 27 abris pour oiseaux créés et 36 mois d’oxygène générés ». Un pourcentage sur les commandes est en effet reversé à des ONG spécialisées…

Vous vous souvenez des terribles inondations d’il y a quelques semaines et de ces images de bateaux de croisière littéralement arrachés de leur ponton, par la crue, à Douelle. Justin Saunders avait alors posté des vidéos très spectaculaires. Cette semaine, il a diffusé une image d’un des navires, stoppé dans sa course folle, en train d’être sorti de l’eau avant de subir, on imagine, des travaux de réparation. C’est toujours ça, même si le préjudice de la compagnie demeure conséquent…

Autre chose. On a repéré ce tweet du syndicat régional enseignant SNES- FSU qui a appris que « les cantines des lycées franciliens seront équipées en capteurs de CO2 d’ici la fin de semaine prochaine ». Une idée à suivre, note le syndicat, « pour les 450 lycées et collèges d’Occitanie ». Il a donc pris soin de mentionner les comptes du Conseil régional (en charge des lycées) et des conseils départementaux (qui s’occupent des collèges).

Dans le cadre de ses responsabilités nationales au sein des Républicains, le député lotois Aurélien Pradié s’est rendu dans le Var cette semaine. Il y a rencontré des élus, des hommes et des femmes de terrain, comme l’on dit, et il y a visité un lieu singulier : le musée Louis de Funès, à Saint- Raphaël. « Un lieu de culture de proximité. Une superbe collection, une belle vocation populaire. Tout ce qui nous manque tant depuis de longs mois… » selon les mots du parlementaire. Qui ne précise pas son film préféré avec De Funès… « L’homme orchestre » ? « La folie des grandeurs » ? « La Zizanie » ?

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver Sylvain Fourcade

Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis le 8 avril. La ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 14 avril

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres liés à ...

»

Puy-l’Evêque : Les agresseurs du couple de viticulteurs arrêtés par les gendarmes

Deux d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate. Le ...

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...