Aviron : Les Cadurciens médaillés d’argent aux championnats de France J19
Performance majuscule !
Deux ans après avoir conquis le titre de champion de France en quatre sans barreur cadet, sous les couleurs de l’Aviron Cadurcien, Louis Descot-Vigouroux, Raphaël Galante et Roméo Moly avec leur coéquipier Corentin Frances ont remporté une belle médaille d’argent sous les couleurs de l’Union Nautique Montalbanaise en quatre sans barreur juniors. A moins de deux secondes du titre de champion de France, glané par un redoutable équipage de Grenoble. L’Aviron Marne Joinville a complété ce podium en prenant une belle médaille de bronze.
Malgré une préparation compliquée et surtout brève, les Montalbanais ont répondu aux attentes placées en eux. En effet, de l’aveu même de l’encadrement, les conditions n’étaient pas optimales pour préparer sereinement un championnat de France. Licencié à Montauban mais résidant à Cahors, Louis est pensionnaire du Pôle France de Toulouse où il fait ses études, Roméo est lui au Pôle régional de Bordeaux où il fait également ses études, enfin Raphaël est lui à Cahors mais avec un emploi du temps d’apprenti… Seul Corentin était le local de l’étape, mais pour faire un quatre il faut bien être quatre !
Enfin, il faut également tenir compte du fait que Louis prépare sa saison internationale, il est donc très régulièrement en stage ou compétition avec l’équipe de France Junior. Il a d’ailleurs été récemment médaillé d’argent en deux sans barreur aux championnats d’Europe J19 qui se sont déroulés sur le Lac du Causse près de Brive le week-end des 20 et 21 mai. Préparés en deux week-ends et avec un total de 8 sorties ensemble, le bilan de ces championnats de France est extrêmement favorable dixit leur coach, Fabrice Cartron, qui les a accompagnés sur cette préparation et ce championnat. Emmenés par un Louis Descot-Vigouroux en pleine possession de ses moyens, les Montalbanais n’ont pas dérogé à la règle, peu performants sur les départs, ils auront pris en finale, un très mauvais départ… En passant quasiment derniers à la sortie des bouées rouges (les premiers 100 m), ils ont bataillé pendant 2000m pour finalement passer devant tous les autres équipages, sauf celui de Grenoble qui aura donc résisté avec brio à la remontée infernale des Montalbanais. Bravo pour cette performance et cette nouvelle médaille pour ces 3 Cadurciens.
Photo DR