background img

Nouvel article

2309 Views

Aviron : 4 rameurs de Cahors en finale des championnats de France 


L’amertume était pourtant de rigueur…

Le week-end dernier se déroulaient sur le lac d’Allier à Vichy les championnats de France junior et senior d’aviron. 4 Cadurciens y prenaient part. 

– Elliot Cartron avec le club de l’Aviron Toulousain en quatre sans barreur poids légers (70 kg de moyenne pour l’équipage).

– En quatre sans barreur junior, ce sont Raphaël Galante, Louis Descot-Vigouroux et Roméo Moly qui prenaient le départ avec leur coéquipier de l’Union Nautique Montalbanaise, Corentin Frances. Les trois Cadurciens, champions de France en titre l’an dernier chez les cadets, avaient à cœur de conquérir un nouveau trophée.

Pour ces quatre « anciens » de l’Aviron Cadurcien le premier objectif a été atteint, puisque les deux embarcations concernées se sont qualifiées pour leurs finales respectives.

Avec le 5ème temps au général pour les juniors, mais avec 5 bateaux en moins de 3 secondes, tout était possible. Pour Elliot Cartron et ses coéquipiers  de l’Aviron Toulousain, avec le 6ème temps en demi-finale tout restait également possible compte tenu de la densité de cette catégorie.

Le deuxième objectif, tenter de décrocher une médaille ou un titre, n’a pas pu être atteint, puisque malheureusement, mère nature en a décidé autrement. Dans la soirée puis la nuit du samedi 4 au dimanche 5, le département de l’Allier et en particulier la ville de Vichy ont été touchés par un événement climatique exceptionnel. Des averses de grêle intenses (avec des grêlons de la taille d’une balle de tennis) ont touché la quasi-totalité du parc à bateaux. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, la plupart des clubs ne pouvant pas s’aligner pour courir les finales de la journée, la fédération a été contrainte d’annuler ces finales en attribuant titres et médailles se basant sur les temps réalisés en demi-finale. Au-delà de la déception que peuvent éprouver les athlètes cadurciens ainsi que l’ensemble des athlètes présents qui n’ont pu défendre leur chance jusqu’au bout, nous retiendrons l’ampleur de la catastrophe. En effet, avec plus de 600 bateaux impactés et un coût estimé à 10 millions d’euros, c’est l’ensemble de l’aviron français qui est meurtri. Il faudra du temps pour panser ces plaies, réparer les bateaux réparables et remplacer ceux qui ne le sont pas. Une chose est certaine, les quatre Cadurciens se sont promis de revenir l’an prochain pour tenter de conquérir le titre suprême ou a minima une médaille !

Photo dpdb – despellesetdesbouillons.org 

Récemment Publié

»

Cahors : Trois évènements à ne pas manquer au Ô Per’Chai !

1er rendez-vous ce vendredi 13 septembre 2024.  Après une saison ...

»

Cahors : Le Psyné Club Festival 2024 aura pour thème « sport, santé mentale & cinéma » 

La 3ème édition se déroulera au cinéma Le Grand Palais du 10 au ...

»

Rugby : Un stage de cohésion rythmé pour le GSF 

Les Rouge et Noir débutent le championnat ce dimanche.  Ce ...

»

Rando patrimoine à Bach le 21 septembre 2024

Le départ est fixé à 9 h devant la salle des fêtes.  Depuis ...

»

Sécurité : Le bilan des rassemblements et fêtes de village dans le Lot cet été 2024

Les chiffres sont tombés.  Durant tout l’été, outre les ...

»

Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes 

Ils s’opposent au projet.  Serge Rigal, président du ...

»

Le septuagénaire disparu à Alvignac retrouvé sain et sauf à Meyronne

Bonne nouvelle.  L’appel à témoins lancé par la gendarmerie du ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une réussite pour le forum des sports et des loisirs 

Retour sur la journée du 8 septembre 2024.  Ce dimanche 8 ...

»

Cahors : Avec les « journées de l’occasion », Bricomarché offre une seconde vie aux articles de bricolage, jardinage et décoration de ses clients 

Elles se dérouleront du 20 septembre au 12 octobre 2024.  Engagé ...

Menu Medialot