background img

Nouvel article

3455 Views

Avec « Consom’Local », pour 1 euro dépensé, vous recevez 1 euro de Cauvaldor


Coup d’envoi le 15 décembre (les commerçants doivent s’inscrire sur www.beegift.fr pour bénéficier du dispositif). Explications (c’est simple) dans l’article.

« L’objectif, c’est la relance économique en augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs. » Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, a présenté ce mardi « Consom’Local », le système de bons d’achat solidaire pour soutenir les commerces locaux sur le territoire de Cauvaldor et qui concerne chaque foyer fiscal du territoire.

article

> Un dispositif simple et efficace.

Pour 1 euro dépensé, les consommateurs recevront 1 euro par la Communauté de communes. Ce dispositif solidaire est simple : pour l’achat d’un bon « Consom’Local » à utiliser chez un commerçant du territoire de Cauvaldor, la Communauté de communes offre au consommateur la même somme (jusqu’à 20 euros) en bon d’achat valable chez tous les commerçants inscrits sur la plateforme en ligne www.beegift.fr. Chaque habitant du territoire pourra donc commander un bon d’achat sur la plateforme www.beegift.fr à dépenser soit dans le commerce partenaire de son choix, soit dans tous les commerces partenaires de la ville de son choix, sur le territoire de Cauvaldor. Il reçoit immédiatement dans sa boîte mail son bon acheté et quelques jours plus tard, son bon cadeau, offert par Cauvaldor. Idéal pour faire un cadeau de Noël, les bons seront néanmoins valables pendant 6 mois.

Exemple : un consommateur qui achète un bon d’achat de 30 euros recevra un deuxième bon de 20 euros de la part de la collectivité. Il aura donc 50 euros à consommer dans l’une ou plusieurs des boutiques inscrites sur la plateforme, le chèque étant utilisable en plusieurs fois. S’il achète un bon de 15 euros, il en recevra un de 15 euros.

> Une enveloppe de 480 000 euros pour doubler la mise !

En consacrant 480 000 euros à l’opération « Consom’Local » (24 000 foyers fiscaux x 20 euros), ce sont potentiellement 960 000 euros qui pourraient être réinjectés dans l’économie locale par Cauvaldor avec un fort effet levier, grâce à l’achat du premier bon d’achat.

> Quels sont les commerces concernés ?

Tous les commerces situés sur le territoire de Cauvaldor (à l’exception des grandes surfaces et des surfaces de vente supérieures à 400 m2) peuvent participer à l’opération. L’adhésion, entièrement gratuite et sans engagement ne prend que trois minutes au commerçant. Lorsqu’un bon d’achat est commandé et activé pour son commerce, il reçoit la somme immédiatement. Un interlocuteur de Cauvaldor expansion, l’agence économique de la collectivité, sera disponible pour aider chaque commerçant dans sa démarche d’inscription.

> Les 77 communes s’engagent dans le dispositif pour que tous les habitants puissent bénéficier du chèque cadeau 

Malgré la simplicité de la plateforme utilisée, les élus sont conscients que le dispositif numérique ne sera pas accessible à tous les habitants. Les secrétaires de mairie se rendront donc disponibles pour accompagner les consommateurs, leur expliquer le fonctionnement et imprimer les bons si cela est nécessaire. Les structures Cauvaldor Services seront également mobilisées.

> Un dispositif de communication complet pour soutenir l’opération

Afin de soutenir l’opération un plan de communication a été mis en place : flyer pour guider les commerçants, affiches à apposer sur les vitrines, spot radio, flyers  distribués aux habitants, encart dans la presse locale, réseaux sociaux de la collectivité et des communes, mailing, site … Cauvaldor déploie tous les outils à sa disposition pour informer chaque habitant du territoire.

Récemment Publié

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...