background img

Nouvel article

1232 Views

Avec Bouygues Telecom, un nouvel opérateur commercialise ses offres fibre sur le réseau Lot Numérique


L’entreprise a annoncé la mise à disposition de 5 000 nouvelles prises sur le Réseau d’Initiative Public lotois dans quelques semaines et 10 000 prises supplémentaires d’ici l’été. 

Bouygues Telecom a officialisé sa présence dans le Lot sur le Réseau d’Initiative Publique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Cahors en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, Patrice Pintrand, directeur général d’ALLiance THD, et Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Telecom.

« L’arrivée d’un nouvel opérateur sur le Réseau d’initiative publique du Lot (RIP) est une bonne nouvelle. Elle vient étoffer l’offre commerciale grand public et montre bien que le marché lotois est intéressant pour tous les opérateurs télécoms. L’accès au très haut débit est aussi important qu’un accès aux infrastructures de mobilité pour les familles, les services publics, les entrepreneurs, les investisseurs. Disposer d’un réseau public de fibre optique dans le Lot, soit l’information à la vitesse de la lumière chez vous, quand vous le voulez et dans toutes les communes, est un gage d’attractivité renouvelé pour nos territoires ruraux. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, la digitalisation de la société s’est accélérée et c’est un fait social sur lequel nous ne reviendrons pas (télétravail, tiers-lieux et espaces de coworking, démarches en ligne, etc..). Voilà pourquoi dans le cadre du projet de mandat « Lot A Venir », les élus départementaux se sont engagés tant sur l’achèvement de ce réseau que sur le développement des nouveaux usages et enfin sur l’inclusion numérique car ce progrès doit profiter à tous ! Le Département du Lot coordonne le dispositif Conseiller numérique qui a pour but de rapprocher le numérique du quotidien des habitants et les aider à devenir autonomes dans leurs démarches » a expliqué Serge Rigal.

« Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services avec la même exigence de qualité, au même prix. Les villes et villages du Lot ne sauraient faire exception. Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte locale au-delà des grandes villes comme Cahors et ce, grâce aux efforts d’ALLiance THD. A nous désormais de prendre le relais » a rappelé Anthony Colombani.

« Je me réjouis de l’arrivée de Bouygues Telecom sur le réseau ALLiance THD. Bouygues Telecom est un acteur innovant et reconnu. Cela renforce le choix et la qualité des offres internet sur notre Réseau. Il compte aujourd’hui 85 000 prises commercialisables permettant aux Lotois de souscrire à une des offres de l’opérateur de leur choix. Cette période nous conforte dans l’idée qu’un réseau fibre optique est indispensable pour s’informer, communiquer avec ses proches et permettre le travail et la scolarité à distance. Les lotois peuvent suivre le déploiement des prises sur le site d’ALLiance THD. Ces offres permettront un accès très large du particulier aux entreprises », a précisé Patrice Pintrand.

Bouygues Telecom a annoncé la mise à disposition de 5 000 nouvelles prises sur le Réseau d’Initiative Public lotois dans quelques semaines et 10 000 prises supplémentaires d’ici l’été.  Bouygues Telecom a ainsi dévoilé les noms des communes lotoises prochainement éligibles. Il s’agit de Cadrieu, Cajarc, Carayac, Castelnau-Montratier, Cézac, Duravel, Flaugnac, Gréalou, Lacapelle-Cabanac, Larnagol, Lauzès, Lavergne, Marcilhac-sur-célé, Mauroux, Montbrun, Montcabrier, Pern, Roc, Saint-Chels, Saint-Cyprien, Saint-Martin-Le-Redon, Saint-Médard-Nicourby, Soturac, Thégra et Touzac.

Dans le Lot, ce sont désormais plus de 63 000 foyers lotois éligibles chez Bouygues, dont 11 000 à Cahors, qui peuvent dès à présent choisir l’offre qui leur convient le mieux, en se rendant dans la boutique de l’opérateur à Cahors ou tout simplement sur le site de l’opérateur. Les particuliers, comme les professionnels, peuvent connaître à tout moment leur éligibilité en se rendant sur www.bouyguestelecom.fr  

Le département du Lot, via son syndicat mixte Lot Numérique, a délégué la construction et l’exploitation d’un réseau Fibre à AllianceTHD. Bouygues Telecom loue cette infrastructure à AllianceTHD pour proposer ces offres aux particuliers/entreprises lotoises.

> Le Réseau d’Initiative Publique du Lot

Le réseau d’initiative publique du Lot compte à ce jour plus de 77% de logements raccordables à la fibre sur une cible qui s’établie à 115 000 bâtiments. Les travaux ont consisté à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Dans le Lot, 90 000 logements sont techniquement raccordables.

Une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès. Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site internet suivant : alliancetreshautdebit.fr Ce déploiement doit se poursuivre en 2022 et 2023 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr/lot-numerique 

> Un chantier historique pour le Lot

Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en 5 ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Pour financer le projet global d’aménagement numérique du territoire, les membres du syndicat Lot Numérique mobilisent directement un budget de 27,2 millions d’euros sur une période de vingt ans (études, travaux de montées en débit pour améliorer l’ADSL de certains foyers, déploiement du 100% FTTH, prestations de contrôle et d’assistance, frais financiers liés aux emprunts…)

Récemment Publié

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » toujours à l’affiche à Côté Rocher 

Comédie à (re)découvrir les 27, 28 et 29 mai. Sophie est ...

»

Yma, Clara, et Camille sur les traces du Petit Prince 

Elles ont décollé de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque pour ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Tropical Sound ce samedi au Théâtre de l’Usine

Coup d’envoi à 20 h 30.  Venez retrouver Fanny Aguado et son ...

»

Espaces naturels sensibles du Lot : Découvrir et reconnaitre les oiseaux

Deux rendez-vous sont au programme.  Les prochaines animations ...

Menu Medialot