background img

Nouvel article

1812 Views

Aurélien Pradié veut davantage de contrôles dans les EHPAD et propose une loi en faveur de l’accès à la santé pour tous


Le député du Lot et porte-parole de Valérie Pécresse accueillera également Philippe Juvin le 5 mars.

Le député du Lot, Aurélien Pradié, ne chôme pas. Vendredi 17 février, il est allé visite la maison de retraite Les Rives de Cabessut Orpea à Cahors. «  J’ai le plus grand respect pour le personnel dont j’ai pu constater le grand dévouement. Il y a un écart immense entre certains scandales de dirigeants nationaux et le travail des soignants. J’ai participé à l’audition des dirigeants d’Orpea qui méprisent les parlementaires » a-t-il indiqué en préambule avant de détailler ses propositions sur le dossier du grand âge : « Il faut fixer des règles dans la loi sur le volet financier pour qu’il y ait des garde-fous. On est ensuite passé à côté de la 5ème branche dédiée au grand âge. Nous devons donner des moyens aux personnels. Cette forme de maltraitance institutionnelle existe aussi bien dans le privé que dans le public. J’ai repris mes visites dans les EHPAD de la circonscription. J’ai demandé à l’assemblée nationale que les parlementaires puissent les visiter sans prévenir les dirigeants. On doit réformer le système de contrôle. Sur ce point, les ARS ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Je vais écrire avec des collègues députés au 1er ministre sur l’abandon de la 5ème branche qui est une faute politique majeure. »

Ce lundi 21 février, le parlementaire a tenu un point presse pour présenter sa proposition de loi santé jugée recevable par l’assemblée. « C’est la conclusion de la démarche que j’ai lancée en décembre dernier. La consultation a été couronnée de succès. J’ai rencontré également les ordres de médecins, de dentistes… les professionnels. Cela a abouti à une proposition de loi massive autour de 3 axes : 

– Supprimer totalement le numerus clausus et former plus de médecins

– Créer des médecins juniors pour irriguer en urgence les déserts médicaux avec 4000 jeunes médecins. On en verra les effets dès l’année prochaine. Certains s’installeront en plus dans les territoires. C’est une véritable révolution. Ce n’est pas un gadget. 

– Garantir l’accès aux soins d’urgence cardiaque, neurologique, obstétrique. Le principe d’une proximité d’un service d’urgence, accessible à tous, à moins de 30 minutes doit être affirmé avec force. On expérimentera dans 20 départements dont le Lot un dispositif de services d’urgences au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles, avec télémédecine et formation de professionnels de santé paramédicaux aux soins d’urgences avant de l’élargir au territoire national. 

Et l’élu de conclure : « C’est un sujet trop important pour ne pas le prendre au sérieux. Nous sommes plusieurs députés à co-signer cette loi. »

> Samedi 5 mars prochain, Aurélien Pradié accueillera Philippe Juvin, maire de La Garenne- Colombes et chef des urgences de l’Hôpital Georges Pompidou, pour un déplacement sur le thème de l’accès à la santé. Après avoir visité la Maison médicale de Cazals et le Centre hospitalier de Gourdon, ils tiendront une réunion publique sur la santé à 16 h, à la salle des fêtes de Payrignac. 

 

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

Menu Medialot