background img

Nouvel article

1225 Views

Aurélien Pradié présente ce jeudi une proposition de loi sur le handicap 


Le député du Lot espère qu’elle sera adoptée.

Aurélien Pradié, député du Lot, aux côtés de Damien Abad, député de l’Ain, va présenter, ce 7 octobre, à l’assemblée nationale une proposition de loi « visant à plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap ». « La seule ambition de notre proposition de loi est d’améliorer la vie de ces femmes et de ces hommes qui attendent et espèrent beaucoup de nous. La cause du handicap est fondatrice dans mon engagement politique. C’est cette histoire qui m’a poussé en 2018 à porter ma première proposition de loi pour tenter d’améliorer le sort des enfants scolarisés en situation de handicap et des femmes et hommes qui les accompagnent » précise-t-il avant de dégager les 3 axes de sa proposition : 

– Déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) : « Le montant de l’AAH est réduit en fonction des revenus du conjoint. C’est une injustice insupportable qui aggrave la dépendance familiale de la personne en situation de handicap. Notre proposition prévoit d’individualiser l’AAH. 

– Élargissement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) : « Nous proposons d’accompagner les plus fragiles en leur permettant de bénéficier de la prestation de compensation du handicap pour des besoins d’assitance à la vie sociale et citoyenne. Cela concerne notamment les personnes ayant des troubles neurologiques ou psychologiques comme les jeunes autistes et des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Cela permet de corriger l’exclusion de plus de 100 000 personnes. »

– Humanisation des procédures d’attribution de la PCH : « Nous voulons simplifier le dispositif de prestation de compensation du handicap qui est souvent perçu comme complexe et rigide dans sa mise en oeuvre. A ce jour, lors des procédures administratives, l’appréciation réelle et humaine des besoins des personnes en fragilité n’est pas privilégiée. Nous souhaitons inscrire dans la Loi qu’aucun refus d’une prestation de compensation du handicap ne pourra être décidé sans que le demandeur ne soit reçu et entendu par les décisionnaires. »

Et de conclure : « Pour l’instant, j’ai convaincu le groupe PS, LFI, les indépendants, les centristes, les communistes… il me reste à convaincre LaRem. Quand je présente cette loi, je ne représente pas un parti politique mais les Lotois et les Lotoises. Je ne vois pas comment on ne peut pas accepter cette proposition de loi… »

Photo @DR

 

Récemment Publié

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

»

Lot – Grippe aviaire : Mise en place d’une avance pour l’indemnisation des pertes économiques de la filière volailles 

Les dossiers sont à déposer avant le 9 septembre 2022 à 14 h.  Le ...

»

Festival de Rocamadour : Récital de Bertrand Chamayou ce mercredi 

Le concert aura lieu, à 21 h, en la Basilique Saint-Sauveur. Ce 17 ...

»

Gigouzac organise sa fête du 19 au 21 août 2022 sous le signe des artistes lotois

Les Estivales de Gigouzac organisent leur traditionnelle fête ...

»

Cahors : JayC JayM’s en concert à La Cave à manger ce jeudi 18 août 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Pour le dernier « Mets jeudis » de ...

»

Retour des pompiers du Lot engagés sur les feux entre l’Aveyron et la Lozère

Ils sont rentrés ce 15 août.  Vendredi 12 août, en tout début de ...

»

Disparition inquiétante : La sexagénaire a été retrouvée 

Bonne nouvelle. Françoise Dato, 64 ans, domiciliée à Le Bourg, a ...

»

Villesèque : Le Domaine Pejusclat joue la carte de la biodiversité

Des nichoirs à mésanges ont notamment été installés autour des ...

»

Cahors : La soirée Ciné-classic Fassbinder au Grand Palais, c’est ce vendredi 19 août 

Le mariage de Maria Braun et Tous les autres s’appellent Ali ...

Menu Medialot