Nouvel article

765 Views

Aurélien Pradié et Angèle Préville reçus par le ministre de l’éducation nationale


Les parlementaires ont rappelé les atouts de l’école rurale.

Le 17 avril dernier, le dossier des Etats Généraux de l’école rurale comportant les 30 propositions pour l’avenir de l’école lotoise a été remis officiellement au ministre de l’éducation nationale. Propositions cosignées par Aurélien Pradié, député du Lot, Angèle Préville, sénatrice du Lot, Jean-Claude Requier, sénateur du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président de l’association des maires et élus du Lot, Philippe Canceil, maire de Labastide-du-Vert, collectif citoyen pour la sauvegarde des écoles de village, Jean-Philippe Pageot, maire de Baladou, vice-président de l’association des maires ruraux 46 et le Collectif La Petite École est une Chance 46.

Un courrier des deux sénateurs et du député accompagnait ce dossier et demandait une audience. Une réunion s’est tenue à Paris ce mardi 19 juin autour de  Jean-Michel Blanquer. Lors de cette rencontre Aurélien Pradié et Angèle Préville ont rappelé avec force les atouts de l’école rurale. Les parlementaires ont fait valoir les arguments pour sortir de la logique comptable qui domine aujourd’hui, et ont défendu les 30 propositions « qui constituent une base très solide et un socle indispensable pour faire du Lot une terre d’excellence, d’expérimentation positive et de valorisation de l’école de la République ». 

article

« Devant le ministre, nous avons été les porte-voix des Lotois qui se sont mobilisés pour défendre nos écoles. Nous avons indiqué au Ministre qu’il devait désormais entendre nos revendications et nos propositions innovantes. A ce titre, nous lui avons proposé que le Lot soit un département qui expérimente plusieurs  solutions nouvelles » a précisé le député. « A ce stade, le ministre nous a indiqué avoir mesuré le travail important que constituent nos propositions. Mais les réponses concrètes manquent encore. Nous lui avons demandé de prendre des engagements qui permettent d’avancer. Il s’est engagé à nous faire un retour sur chacune de nos 30 propositions pour le prochain comité de pilotage local » ont conclu Aurélien Pradié et Angèle Préville. 

300x38

Récemment Publié

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

»

Thégra : Succès pour le débat cantonal

Une seconde soirée est annoncée à Bio. Des élus, en coopération ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, le Grand Figeac en fête

Ce dimanche, c’est jour de derby ! « Ce sera une belle fête ...

»

Sibelle et les cahiers de Gigouzac 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Salon de l’agriculture 2019 : Un stand « Oh My Lot ! »

La manifestation se déroulera du 23 février au 3 mars. Ce 15 ...

»

Aurélien Pradié dépose une proposition de loi pour les sans-abris 

Elle a été co-signée par 37 députés. Le député du Lot, ...

Menu Medialot