background img

Nouvel article

2591 Views

Au salon de l’agriculture, le stand des Causses du Lot a retrouvé ses marques


Rémi Branco a pu également échanger avec Jean Castex et Julien Denormandie. 

Après une interruption en 2021 pour cause de crise sanitaire, le salon international de l’agriculture a rouvert ses portes ce samedi 26 février 2022 Porte de Versailles à Paris. Annoncé comme l’édition des retrouvailles, le grand rendez-vous annuel des agriculteurs s’est ouvert dans un contexte lourd marqué par le conflit en Ukraine. Conséquence directe de la guerre, Emmanuel Macron a dû écourter l’inauguration traditionnelle du président de la République. Pas de déambulation donc, mais un discours adressé aux filières et syndicats agricoles avant l’ouverture au public. Dressant un bilan de son action en particulier à travers la nouvelle loi Egalim 2, le président a délivré un message empreint de gravité sur la guerre en Ukraine et ses conséquences à venir sur le monde agricole.

Après le discours du président de la République, c’est le premier ministre Jean Castex qui a pris le relais pour une déambulation aux allures de marathon au salon de l’agriculture. Les Lotois venus en nombre pour l’événement n’ont pas manqué l’occasion de lui rappeler la qualité des produits lotois. Rémi Branco, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, lui a même apporté ainsi qu’au ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, un agneau du Quercy et en a profité pour lui parler de la situation des agriculteurs lotois.

« Le salon de l’agriculture est un rendez-vous important pour valoriser et faire mieux connaître les produits lotois comme l’agneau fermier du Quercy. C’est aussi l’occasion de faire passer des messages importants au gouvernement sur la situation très difficile que connaissent nos agriculteurs en particulier du fait du coût exorbitant des matières premières mais aussi de leur très forte attente vis-à-vis de la loi Egalim2 qui doit se traduire concrètement en prix» a souligné l’élu lotois.

Côté animations sur le stand des Causses du Lot, Tonton Pierre et ses photos ont rencontré un franc succès. Le public, très nombreux pour l’ouverture, a également été largement séduit par les Rocamadour AOP.

Le programme spécifique du samedi était consacré à la mise en valeur de la transhumance en Quercy avec Jean-Louis Issaly.

Le réseau Bienvenue à la ferme du Lot a également proposé un quiz spécifique autour des produits fermiers du Quercy. Un retour en fanfare !

 Photos et remerciements Pierre Lasvènes

 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

Menu Medialot