Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Au cœur des appels d’urgence : Des élèves du territoire de Cauvaldor découvrent la plateforme PRAUSPER

Visite des jeunes de la Cordée Ambition Études Santé. 

Depuis juin dernier, les appels d’urgence et de soins des Lotois sont centralisés en un seul site à Cahors. Les élèves de la Cordée Ambition Études Santé ont récemment découvert la plateforme PRAUSPER, un outil stratégique au service de la population et aussi un terrain privilégié pour faire émerger des vocations dans les métiers de la santé et du secours.

Hébergée au sein des locaux du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Lot, la Plateforme de réception des appels d’urgence et de soins aux personnes (PRAUSPER) regroupe désormais en un lieu unique :

– le Centre de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs-pompiers (18 ou 112) ;

– le Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU (15) ;

– le Service d’accès aux soins (SAS) et la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) (116 117).

Une vingtaine de lycéens de terminale, membres de la Cordée Ambition Études Santé, ont ainsi visité ces locaux flambant neufs, accompagnés par Thierry Chartroux, vice-président de Cauvaldor en charge des services à la population, et par les enseignants du dispositif. Ils ont été accueillis par le Dr Thierry Debreux, chef du pôle SAMU/Urgences du Centre hospitalier de Cahors. La visite a été organisée et guidée par le Lieutenant Gregory Douillard, adjoint du chef du Centre de traitement de l’alerte des pompiers du Lot. « La visite de cette plateforme PRAUSPER illustre parfaitement la manière dont l’innovation organisationnelle et la mutualisation des alertes du SDIS46 et du SAMU46 améliorent le service rendu à la population. En ouvrant ces portes aux lycéens, les pompiers et urgentistes contribuent à la découverte des métiers du secours et du soin ainsi qu’à la gestion de l’alerte », a souligné Thierry Chartroux.

> PRAUSPER : un outil au service de tous les Lotois

Dotée d’une salle de régulation partagée et d’un espace dédié à la gestion de crise, PRAUSPER permet une coordination instantanée entre les services de secours et les acteurs de santé. Chaque année, près de 100 000 appels pour le SAMU et 90 000 appels pour les sapeurs-pompiers y sont traités, garantissant une réponse plus rapide, plus adaptée et plus efficiente aux besoins des usagers du territoire. La visite a également été l’occasion pour les élèves du lycée Jean Lurçat de Saint-Céré de découvrir plusieurs métiers clés : 

– médecin urgentiste ;

– assistant de régulation médicale, une fonction pour laquelle une formation diplômante est désormais obligatoire, afin de renforcer la qualité de la régulation médicale ;

– sapeur-pompier, tant dans ses missions au centre d’appel que lors des interventions opérationnelles.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Cordée Ambition Études Santé, porté par Cauvaldor, labellisé Cordée de la réussite, en partenariat avec la faculté de médecine de Toulouse.

Face à l’intérêt suscité, une seconde session est d’ores et déjà envisagée pour un nouveau groupe d’élèves, avec un format encore plus participatif, intégrant des simulations de prise en charge d’appels d’urgence.

Photo DR

Partager :