Nouvel article

1426 Views

Au cœur de l’AOP Rocamadour 


Immersion dans la filière pour le préfet du Lot.

Ce lundi 29 juillet, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a répondu à l’invitation de l’AOP Rocamadour. Une demi-journée en immersion pour appréhender les enjeux de cette filière très dynamique et son importance au sein du territoire. Il était notamment accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, nouvellement arrivée dans le département, et de Jean-Luc Tarrega, sous- préfet de Gourdon.

Benoît Bonizzoni, président de l’AOP Rocamadour était de son côté entouré de l’ensemble du bureau du Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour : Dominique Chambon, Sylvain Bédon, David Vidaillac, Matthieu Bergougnoux et Thierry Vergne. Au cours d’une rapide introduction, il a retracé l’histoire de l’AOP Rocamadour.

Avec une production de 37 millions de Rocamadour, 78 exploitations qui fabriquent directement à la ferme ou livrent leur lait à 3 entreprises de collecte, 35 metteurs en marché, une diversité de goût et de Rocamadour AOP, plus de 400 emplois sur le territoire, non délocalisables, l’AOP est toujours dynamique avec une moyenne d’âge des exploitants agricoles de 48 ans. Plus que jamais tournée vers l’avenir, le Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour réfléchit aux orientations en lien avec les attentes sociétales, les changements climatiques…

Ils ont ensuite visité la fromagerie de l’Etoile à Loubressac, guidés par son directeur Sylvain Bédon. De nombreux points ont été abordés, notamment la maîtrise sanitaire et technique du lait cru. L’entreprise emploie 80 personnes à l’année, la moitié de son activité est assurée par le Rocamadour AOP. Le groupe a ensuite enchaîné avec l’exploitation agricole du GAEC De Mordesson à Rignac (ils ont été accueillis par Matthieu Bergougnoux, l’un des 4 associés). La ferme transforme la totalité du lait de ses 310 chèvres et compte 10 emplois à plein temps. 

article

Cette rencontre s’est clôturée autour d’une dégustation de Rocamadours issus de différentes fromageries illustrant la richesse de l’AOP, preuve d’une grande diversité permise par l’expression du lait cru et le savoir-faire des fromagers.  Un produit unique !

Récemment Publié

»

Floressas : Château Chambert au rendez-vous du 14 juillet

On va pouvoir se régaler de 10 h à 19 h. Le 14 juillet, ...

»

La commission sport régionale en réunion chez les pompiers du Lot

Journée studieuse. Le centre d’incendie et de secours (CIS) de ...

»

Prayssac : Soirée banda le 14 juillet au Tisany

Ça va être chaud ! Le Tisany, en association avec la Table du ...

»

Cahors : Bilan positif pour le fauchage tardif et de l’éco-pâturage (avec des moutons) en projet

Retour d’expérience et perspectives vertes sont au programme. « ...

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...