background img

Nouvel article

2902 Views

Au cœur de l’AOP Rocamadour 


Immersion dans la filière pour le préfet du Lot.

Ce lundi 29 juillet, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a répondu à l’invitation de l’AOP Rocamadour. Une demi-journée en immersion pour appréhender les enjeux de cette filière très dynamique et son importance au sein du territoire. Il était notamment accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, nouvellement arrivée dans le département, et de Jean-Luc Tarrega, sous- préfet de Gourdon.

Benoît Bonizzoni, président de l’AOP Rocamadour était de son côté entouré de l’ensemble du bureau du Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour : Dominique Chambon, Sylvain Bédon, David Vidaillac, Matthieu Bergougnoux et Thierry Vergne. Au cours d’une rapide introduction, il a retracé l’histoire de l’AOP Rocamadour.

Avec une production de 37 millions de Rocamadour, 78 exploitations qui fabriquent directement à la ferme ou livrent leur lait à 3 entreprises de collecte, 35 metteurs en marché, une diversité de goût et de Rocamadour AOP, plus de 400 emplois sur le territoire, non délocalisables, l’AOP est toujours dynamique avec une moyenne d’âge des exploitants agricoles de 48 ans. Plus que jamais tournée vers l’avenir, le Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour réfléchit aux orientations en lien avec les attentes sociétales, les changements climatiques…

Ils ont ensuite visité la fromagerie de l’Etoile à Loubressac, guidés par son directeur Sylvain Bédon. De nombreux points ont été abordés, notamment la maîtrise sanitaire et technique du lait cru. L’entreprise emploie 80 personnes à l’année, la moitié de son activité est assurée par le Rocamadour AOP. Le groupe a ensuite enchaîné avec l’exploitation agricole du GAEC De Mordesson à Rignac (ils ont été accueillis par Matthieu Bergougnoux, l’un des 4 associés). La ferme transforme la totalité du lait de ses 310 chèvres et compte 10 emplois à plein temps. 

article

Cette rencontre s’est clôturée autour d’une dégustation de Rocamadours issus de différentes fromageries illustrant la richesse de l’AOP, preuve d’une grande diversité permise par l’expression du lait cru et le savoir-faire des fromagers.  Un produit unique !

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot