background img

Nouvel article

2010 Views

Assier – Journées européennes : France Noyer ouvre ses portes ce dimanche 17 septembre 2023


Visites et démonstrations sont au menu. 

A l’occasion des 40ème Journées européennes du patrimoine, l’entreprise assiéroise France Noyer ouvre ses portes au grand public ce dimanche 17 septembre, de 9 h à 17 h. Cette année, le thème du patrimoine vivant est à l’honneur. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant par l’État depuis 2022, France Noyer est ravie de pouvoir partager son savoir-faire, le dernier en France en matière de tranchage et le premier producteur français de grumes et de plots en noyer.

De l’achat de noyers sur pieds et de grumes d’exception au traitement des bois, leur exploitation et leur transformation sur le site d’Assier, c’est tout un savoir-faire que l’équipe vous invite à découvrir. Vous pourriez bien être surpris par ses produits finis ! A destination des ébénistes, menuisiers ou agenceurs français, européens et mondiaux, ils servent à faire du placage pour l’agencement mobilier, l’habitacle des voitures ou encore le design intérieur de bateaux.

A cette occasion, des démonstrations de tranchage et taillage seront organisées. Une visite guidée vous permettra de découvrir le parcours du bois, de son arrivée à Assier jusqu’à sa transformation. 

Le site accueillera une animation autour du bois à destination des enfants, organisée par l’artiste Philippe Conan. Avec la méthode de tamponnage, il invitera les plus jeunes à reproduire les veines et les aspérités du bois sur papier. Chacun et chacune pourra repartir avec sa création ! 

Vous pourrez également découvrir une des premières œuvres réalisées par l’artiste Hugo Bel dans le cadre de la résidence artistique en milieu agricole portée par Fermes de Figeac et la Maison des Arts de Cajarc. 

> Programme : 

Visites du site et démonstrations à 9 h, 11 h, 14 h et 16 h

Animation tamponnage : séances de 30 min à 11 h, 15 h et 16 h.

Photo archives 

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Saint-Flour, passe en quart et monte en Fédérale 3 ! 

Magnifique dimanche pour les Sang et Or !  Un 1er juin 2025 ...

»

Saint-Céré :  L’Eau douce sur la scène du Théâtre de l’Usine le 11 juin 2025

Spectacle de danse tout public. Mercredi 11 juin, à 10 h, venez ...

»

Cahors Rugby remporte la 1ère manche contre Mérignac en 8ème de finale aller 

Les Ciel et Blanc recevront les Girondins à Desprats dimanche ...

»

La billetterie de Lot Of Saveurs 2025 ouvre ce lundi 2 juin 

Le festival sera plus gourmand que jamais du 27 au 29 juin à Cahors ...

»

Cahors : Le Vingt8 a rouvert ses portes 

Nouvelle saison.  Depuis le 6 mai 2025, Le Vingt8, 28 allées ...

»

Cahors : Zoom sur « Occitanie, tu nous régales ! » à l’Intermarché de Terre Rouge

Visite de Vincent Labarthe, vice-président de la Région.  Mardi ...

»

Cahors Cyclisme : Nicolas Campan se lance dans la Race Across France 2025 au profit de l’association Hôpital Sourire

Défi solidaire.  Passionné de cyclisme et adepte de longues ...

»

Gourdon : Conférence sur Eva Jospin au cinéma l’Atalante le samedi 7 juin 2025

Elle sera animée par Geneviève Furnemont à 15 h.  Avec Eva ...

»

La si discrète Madame de Monzie

Après son divorce, l’épouse du ministre et maire de Cahors ...

Menu Medialot