background img

Nouvel article

1331 Views

Assier : 14 artisans reçoivent le label Eco-défis


La liste dans l’article. 

François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, et Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, organisaient le 14 décembre dernier au sein de l’entreprise France Noyer à Assier, la cérémonie de labellisation Eco-défis des artisans et commerçants, animée par Fabrice Mergel pour la CMA du Lot et Jean-François Hessel pour le Parc. Cette opération est expérimentée depuis 2012 sur le Parc afin d’inciter les artisans de son territoire à limiter leurs impacts environnementaux. Eco-défis, label reconnu sur le plan national (créé en 2008 par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne), est une marque déposée qui valorise les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable.

Les 14 artisans et commerçants récompensés exercent dans une large palette de métiers. Ils se sont engagés il y a près d’un an dans l’aventure et ont obtenu le label Eco-défis en récompense de la mission qu’ils ont accomplie : réaliser au moins trois défis dont un nouveau en faveur du développement durable, parmi une liste de 40 défis répartis en huit thématiques environnementales : déchets, éco-produits, eau, énergie, transport, biodiversité, sensibilisation à l’environnement, impact sociétal. L’implication de chacun est distinguée avec une médaille et le millésime 2022.

> Les médaillés d’or sont : Christelle Bravo de l’entreprise Nid’En’Ô (cabanes insolites) à Lamothe-Fénelon ; Agnès Aubertin de France Noyer (scierie, tranchage de bois) à Assier.

Les médaillés d’argent : Druart de la société Aquaroc (chauffagiste/vente de poêle) à Rignac ; Eric Jacquart de Lotoquine (imprimerie/fabriquant de jeux) à Cambes ; Franck Vidal du gîte des 7 pèlerins (gîte d’étape) à Couzou ; Marine Paillas de Mon salon en camion (coiffure mixte) à Gramat ; Eric Chevalet de Parlons savons (fabriquant de savons) à Pern ; Eric Jacquart d’A+B communication (imprimerie) à Cambes ; Michel Lavardet de plume du Causse (abattage de volailles) à Gramat ; Jérôme Peyramaure d’Ebeno (ébéniste / fabriquant de meubles) à Théminettes.

> Les médaillés de bronze : Valérie Durillon de La p’tite boutique de Val’heure (horlogerie) à Cajarc ; Florent Kaufholz de la Nouvelle imprimerie Gramatoise (imprimerie) à Gramat ; Benjamin Remond (luthier) à Durbans ; Roman Wawrzyniec de RTS (travaux d’accès difficiles) à Fontanes. 

Tour à tour, chaque professionnel a décrit la teneur des défis relevés comme autant d’initiatives pour limiter son impact environnemental. « Les Eco-défis sont une initiative qui pourrait exister pour les collectivités publiques, on a besoin de telles actions, pour aujourd’hui et pour les générations de demain » a commenté Maxime Hug, maire d’Assier. « Les petites choses peuvent devenir de grandes choses par la suite » a de son côté déclaré François Breil, avant de souligner « l’excellent partenariat qui existe entre la CMA du Lot et le Parc, avec à la clé, des initiatives constructives qui accompagnent et mettent en avant des entreprises qui le méritent ». Cathy Marlas a conclu en expliquant que « le label lotois avait 10 ans d’existence et comptait quelques 89 artisans labéllisés sur le département, dont 86 sur le territoire du parc…»

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot