background img

Nouvel article

1275 Views

Assier : 14 artisans reçoivent le label Eco-défis


La liste dans l’article. 

François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, et Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, organisaient le 14 décembre dernier au sein de l’entreprise France Noyer à Assier, la cérémonie de labellisation Eco-défis des artisans et commerçants, animée par Fabrice Mergel pour la CMA du Lot et Jean-François Hessel pour le Parc. Cette opération est expérimentée depuis 2012 sur le Parc afin d’inciter les artisans de son territoire à limiter leurs impacts environnementaux. Eco-défis, label reconnu sur le plan national (créé en 2008 par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne), est une marque déposée qui valorise les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable.

Les 14 artisans et commerçants récompensés exercent dans une large palette de métiers. Ils se sont engagés il y a près d’un an dans l’aventure et ont obtenu le label Eco-défis en récompense de la mission qu’ils ont accomplie : réaliser au moins trois défis dont un nouveau en faveur du développement durable, parmi une liste de 40 défis répartis en huit thématiques environnementales : déchets, éco-produits, eau, énergie, transport, biodiversité, sensibilisation à l’environnement, impact sociétal. L’implication de chacun est distinguée avec une médaille et le millésime 2022.

> Les médaillés d’or sont : Christelle Bravo de l’entreprise Nid’En’Ô (cabanes insolites) à Lamothe-Fénelon ; Agnès Aubertin de France Noyer (scierie, tranchage de bois) à Assier.

Les médaillés d’argent : Druart de la société Aquaroc (chauffagiste/vente de poêle) à Rignac ; Eric Jacquart de Lotoquine (imprimerie/fabriquant de jeux) à Cambes ; Franck Vidal du gîte des 7 pèlerins (gîte d’étape) à Couzou ; Marine Paillas de Mon salon en camion (coiffure mixte) à Gramat ; Eric Chevalet de Parlons savons (fabriquant de savons) à Pern ; Eric Jacquart d’A+B communication (imprimerie) à Cambes ; Michel Lavardet de plume du Causse (abattage de volailles) à Gramat ; Jérôme Peyramaure d’Ebeno (ébéniste / fabriquant de meubles) à Théminettes.

> Les médaillés de bronze : Valérie Durillon de La p’tite boutique de Val’heure (horlogerie) à Cajarc ; Florent Kaufholz de la Nouvelle imprimerie Gramatoise (imprimerie) à Gramat ; Benjamin Remond (luthier) à Durbans ; Roman Wawrzyniec de RTS (travaux d’accès difficiles) à Fontanes. 

Tour à tour, chaque professionnel a décrit la teneur des défis relevés comme autant d’initiatives pour limiter son impact environnemental. « Les Eco-défis sont une initiative qui pourrait exister pour les collectivités publiques, on a besoin de telles actions, pour aujourd’hui et pour les générations de demain » a commenté Maxime Hug, maire d’Assier. « Les petites choses peuvent devenir de grandes choses par la suite » a de son côté déclaré François Breil, avant de souligner « l’excellent partenariat qui existe entre la CMA du Lot et le Parc, avec à la clé, des initiatives constructives qui accompagnent et mettent en avant des entreprises qui le méritent ». Cathy Marlas a conclu en expliquant que « le label lotois avait 10 ans d’existence et comptait quelques 89 artisans labéllisés sur le département, dont 86 sur le territoire du parc…»

Récemment Publié

»

Sibelle, le dernier salon où l’on cause et où l’on pause, les Labarthe père et fils et l’eau du Lot 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le meilleur croissant au beurre et la meilleure baguette 2024 ont été dévoilés 

Coup de projecteur également pour la meilleure baguette tradition ...

»

Rugby : Luzech vise la passe de 3 contre le TEC 

L’USL veut enchaîner.  Quentin Rinié, co-entraîneur de ...

»

Une délégation de l’UDSP46 accueillie à l’assemblée nationale par Huguette Tiegna

Deux sujets importants ont été abordés avec la députée du ...

»

Lot : Les concours de la meilleure terrine de campagne et du meilleur pâté en croûte 2024 ont rendu leurs verdicts

Les recettes gourmandes ont enchanté les papilles du jury.  Ce ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, c’est ce dimanche 

Derby du Grand Figeac à 14 h et à 16 h.  Le Grand Figeac en ...

»

Collège de Latronquière : Chauffage local et verdissement de la cour au menu

L’inauguration de la chaufferie bois et de la végétalisation de ...

»

L’A400M et Collins Aerospace, une belle histoire qui se poursuit 

Visite croisée Industrie-Armée de l’Air sur le site de ...

»

Bertrand-Gabriel Vigouroux remporte le prix du Meilleur vigneron Malbec « Best Malbec winemaker 2024 » 

Performance majuscule.  Bertrand-Gabriel Vigouroux, vigneron ...

Menu Medialot