background img

Nouvel article

1103 Views

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46


Bilan positif. 

Les trois Groupements d’employeurs que sont le GMS 46, le GREQ et le GEIQ BTP 46,  regroupés sous l’enseigne GEIQ 46 ont tenu leur assemblée générale le 23 juin sur le département du Lot. Il s’agissait de réunir les chefs d’entreprise adhérents pour présenter le bilan des activités de l’année précédente et de définir les axes de développement pour les mois à venir.

Comme l’a souligné Frédéric Foissac, le président du GEIQ BTP 46, cette réunion est la première AG organisée en présentiel après deux années marquées par la pandémie. Avec tonicité et un zeste d’humour, secondée par son équipe de collaborateurs présents et impliqués,  Eve Tifagne, la directrice, a présenté un rapport d’activité plus que positif.

Pour rappel, un groupement d’employeurs est une association de plusieurs entreprises dont le but est de gérer collectivement du personnel sous la forme de mises à disposition. Quant au GEIQ BTP 46, c’est un groupement d’employeurs dont la principale mission est de recruter des personnes volontaires pour acquérir une qualification professionnelle, bien évidemment dans une perspective d’un emploi durable dans l’une des entreprises adhérentes. On retiendra de l’ensemble de ces AG une croissance à deux chiffres, le lancement d’une charte graphique commune, l’ouverture d’une antenne sur Bretenoux et la création d’un nouveau GEIQ départemental sur des secteurs professionnels autres que le BTP (Industrie, transport, services, commerce…).

Seule ombre au tableau : la difficulté à répondre aux besoins en personnel des adhérents, malgré le recrutement de près de 150 personnes sur l’année. C’est pourquoi, les administrateurs et l’équipe du GEIQ 46 souhaitent amplifier le partenariat avec les centres de formation du département et avec le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, CAP Emploi). Il est à noter l’intervention de Bernard Jauzac, président départemental de la Fédération BTP qui a souligné la place importante qu’occupe le GEIQ dans la branche professionnelle en terme d’orientation, de formation et de prévention des risques professionnels. Dans la foulée s’est tenue également l’Assemblée Générale d’ICAR, le centre de formation du GEIQ 46 dont la particularité est de réaliser des parcours de formation individualisés en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises. L’obtention récente de la certification QUALIOPI garantit un niveau de qualité conformément aux textes en vigueur. Les présidents des quatre structures ont été reconduits dans leur fonction. Il s’agit de Frédéric Foissac pour le GEIQ BTP 46, Jean-Paul Bach pour le GMS 46, Michel Besson pour le GREQ et Didier Vertut pour ICAR. Le marathon des assemblées générales s’est conclu dans la convivialité et la bonne humeur dans l’établissement de la confrérie de Dionysos à Saint-Céré.    

> Un exemple de parcours 

Geoffrey (28 ans) souhaite se reconvertir après 15 ans dans la restauration. Los d’une réunion d’information sur les métiers du BTP organisée par Pôle Emploi, il rencontre l’équipe du GEIQ 46. Après une immersion de deux semaines au sein d’une entreprise de Travaux Publics pour découvrir le métier de Monteur-Réseau, il signe avec le groupement un contrat de professionnalisation de deux ans destiné à se qualifier. Une formation d’une durée de plus de 500 heures conçue par ICAR lui permet d’appréhender les bases du métier, de passer les permis BE et C, ainsi que les différents certificats et attestions indispensables (CACES, l’AIPR, SST, …) à la pratique du métier. Au terme de son contrat avec le GEIQ, Geoffrey est embauché définitivement dans l’entreprise.

> Un témoignage d’un adhérent du GEIQ 

« 25 années à partager des convictions et des énergies communes pour faire perdurer nos passions et nos métiers. Cela est encore possible par le biais des équipiers du GEIQ 46 qui mettent leurs énergies au service du quotidien des entreprises adhérentes. Sans eux, nous ne serions pas armés pour gagner nos combats ».

> Contact GEIQ

Siège : 190 quai Eugène Cavaignac 46 000 CAHORS

05 65 20 42 24

Antennes : Gramat et  Bretenoux

contact@geiq46.com

Site : www.geiq46.com

> Pour envoyer sa candidature : 

CV @geiq46.com

Récemment Publié

»

Magic System en concert à Alvignac le 16 août 

Ça va être chaud à 21 h au parc du Samayou (et c’est gratuit ...

»

La fête de Saint-Vincent-Rive-d’Olt couronnée de succès

Retour gagnant.  Après deux ans de vide et de privation festives, ...

»

Cahors : Lecture-rencontre avec Myette Ronday à La Fourmi rouge ce vendredi 

Elle se déroulera à la librairie-café, à 18 h 30, ce 12 ...

»

L’ARS rend hommage au Dr Maxence Bourdet-Mathis, chef du service des urgences du centre hospitalier de Gourdon 

Il est décédé dans un accident de la route.  La direction et la ...

»

Les pompiers du Lot : Retour sur les feux de végétation de ce 10 août

126,5 hectares ont été parcourus par les flammes.  Les pompiers du ...

»

Cahors : Concert de la Garde Royale du Danemark le 17 août

Il aura lieu à 11 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Dans le ...

»

Affluence record pour « Le Lot en Bodéga » à Pradines

Belle étape festive ! « Le Lot en Bodéga » à Pradines, ...

»

Fête de Douelle : Feu d’artifice annulé et traversée de Douelle fermée le 15 août

Les festivités se dérouleront  les 13, 14 et 15 août. Le ...

»

Le festival « Saint-Céré dans l’Art-Rue » prend ses quartiers du 12 au 15 août

Une 1ère édition avec un riche programme ...

Menu Medialot