background img

Nouvel article

703 Views

Artisans boulangers et pâtissiers : La Région Occitanie annonce la réactivation du dispositif L’OCCAL et débloque 4 millions d’euros en urgence pour aider la profession


Soutien mis en place avec les intercommunalités et les réseaux consulaires.

Sous l’impulsion de sa présidente Carole Delga, la Région Occitanie organisait ce 12 janvier une réunion avec les représentants professionnels de la boulangerie-pâtisserie en Occitanie, les réseaux consulaires et les intercommunalités afin de trouver collectivement des solutions pour soutenir rapidement les artisans boulangers pâtissiers les plus touchés par l’explosion des prix de l’énergie.

Après cette phase de concertation menée par la Région et ses partenaires pour étudier les besoins de la profession, en complémentarité des mesures gouvernementales insuffisantes, la Région va débloquer 10 millions au total pour soutenir le commerce de proximité en zone rurale :

– Un fonds d’urgence de 4 millions pour soutenir les artisans boulangers-pâtissiers les plus impactés, implantés en zone rurale, via la réactivation du dispositif L’OCCAL : une cellule de veille a déjà été mise en place par le réseau consulaire pour identifier les artisans les plus touchés, et assurer un accompagnement sur mesure et réactif. L’aide régionale permettra de régler le reste à charge de la facture des boulangers-pâtissiers après déduction des aides de l’Etat, à hauteur de 50% maximum pour ceux situés dans les communautés de communes et 30% dans les agglomérations. Plafonné à 2000 euros, ce dispositif régional sera effectif jusqu’au 30 juin 2023. Une réunion technique sera organisée la semaine prochaine avec les intercommunalités qui le souhaitent, pour compléter l’aide régionale.

– Un nouveau dispositif économie de proximité, abondé de 6 millions d’euros sur 3 ans, pour soutenir sur le long terme les commerces de première nécessité, et notamment alimentaires, en milieu rural. L’aide régionale permettra de couvrir au maximum 50% des dépenses d’investissements de modernisation, de transformation énergétique et de commercialisation en circuit court.

« Le dispositif L’OCCAL que nous avions mis en place avec les intercommunalités durant la crise sanitaire de 2020 pour soutenir les commerçants a prouvé toute son efficacité, en permettant d’accorder 19 000 aides pour un total de 68 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité aujourd’hui le réactiver pour accompagner nos artisans boulangers et pâtissiers, qui vivent une crise sans précédent en étant confrontés à l’explosion des prix de l’énergie et la hausse des prix des matières premières. Nous ne pouvons accepter de laisser en péril cette profession essentielle pour la vitalité de nos territoires, notamment en zones rurales afin que les habitants puissent continuer à acheter leur pain près de chez eux. L’Occitanie montre à nouveau l’exemple en agissant en pack, avec les intercommunalités et les réseaux consulaires. La Région débloque 10 millions d’euros au total pour soutenir le commerce de proximité sur le territoire, dont sans attendre 4 millions d’euros de fonds exceptionnel à destination des artisans boulangers et pâtissiers les plus impactés situés en milieu rural. Je tiens cependant à rappeler que l’énergie est un sujet régalien de l’Etat et qu’à l’heure actuelle, les mesures gouvernementales ne suffiront pas à sauver la profession en péril. Nous interpellerons collectivement la Première ministre Elisabeth Borne que je dois rencontrer la semaine prochaine, en lui demandant notamment l’adaptation des dispositifs de l’Etat pour un bouclier tarifaire plus juste et adapté à tous les commerces de proximité. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.

> Pour toute information, les artisans et commerces de proximité peuvent contacter le numéro vert suivant : 0 800 31 31 01

Photo d’illustration confrérie Croustilot 

Récemment Publié

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

Menu Medialot