background img

Nouvel article

2768 Views

Arthur Boulet du CFAA du Lot, Meilleur Jeune Berger de France 2019


Il a été sacré ce samedi au salon de l’agriculture.

Tout un symbole… les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.  Au cours des 15 prochaines années, plus de la moitié des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour cette 14ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2018 – hiver 2019. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale. A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2019, au salon international de l’agriculture, porte de Versailles à Paris.  Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d’éleveurs de brebis, la Belgique et l’Autriche sont venues avec 4 candidats disputer le prix spécial – section Europe. L’objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l’installation de futurs éleveurs de brebis.

Pour cela, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. 

A l’issue d’une compétition, très disputée, Arthur Boulet du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2019. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. A la tête du classement, il est rejoint par Baptiste Poillot, lycée agricole des Fontaines (71) et Kévin Sicard, Lycée Agricole de Melle (79), classés respectivement 2ème et 3ème. Arrivé 4ème, il aura manqué 2 points à Dimitri Hundzinger, CFA Obernai (67) pour se hisser sur le podium.

Eponine Lelièvre, en stage en Bourgogne et scolarisée au Lycée de Montmorillon (86) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2019, suivie par Elodie Martoglio du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 6ème et 12ème place du classement général. Le prix spécial – Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.

article

Photo Marylène Bezamat

 

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot