background img

Nouvel article

1645 Views

Arrêt du projet de PLUi-H de Cauvaldor : Une première étape vers la validation


À l’automne 2024, il entrera dans une nouvelle phase avec son ouverture à l’enquête publique.

Le Conseil communautaire a marqué une étape clé dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Plan Local de l’Habitat (PLUi-H) en l’arrêtant lors de sa séance du 22 avril 2024. Ce projet, élaboré en étroite collaboration avec les élus et les agents de Cauvaldor, a reçu l’approbation des 77 communes membres, soit par délibération soit par accord tacite, conformément aux exigences légales.

« Le PLUi-H est un document fondateur pour notre communauté, posant les bases des politiques publiques d’aménagement et de développement pour les années à venir », a rappelé le président Christophe Proença.  Conçu dans un esprit de cohérence et d’harmonie territoriale, ce plan s’affranchit des intérêts particuliers de chaque commune pour privilégier une vision globale et concertée du développement de notre intercommunalité. Réussir cette première étape du premier arrêt constitue une réussite collective, impliquant aussi bien les élus que les services. En effet, la plupart des collectivités doivent passer par deux, trois, voire quatre arrêts de PLUi avant d’obtenir l’accord des communes membres.

Ce document définit les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle de Cauvaldor, apportant ainsi un cadre clair et partagé pour les projets futurs.

À l’automne 2024, le PLUi-H entrera dans une nouvelle phase avec son ouverture à l’enquête publique. André Roussilhes, vice-président à l’urbanisme, précise que « cette étape cruciale permettra à chaque habitant de découvrir le projet en détail et de contribuer par ses observations et remarques. »  Divers moyens seront mis à disposition pour faciliter cette participation, notamment la présence d’un commissaire enquêteur et la possibilité de consigner ses avis dans un registre dédié. Les modalités précises de cette enquête publique seront communiquées dans les semaines à venir.

La finalisation et l’approbation définitive du PLUi-H sont prévues pour le premier semestre 2025, après l’intégration des contributions issues de l’enquête publique.

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors – Elections municipales 2026 : « A vous la parole ! », Vivien Coste lance une large consultation avec un questionnaire dans toutes les boîtes aux lettres 

On peut répondre au format papier ou en ligne (les détails dans ...

»

Cahors : Ouverture d’une formation de techniciens de maintenance en industrie

Elle se déroulera de mi-septembre 2025 à janvier 2026  avec une ...

»

Dançarem à Montcuq, c’est ce week-end 

Riche menu ces 10, 11 et 12 juillet 2025. A Montcuq, les 10, 11 et ...

»

Figeac : Déménagement provisoire de l’antenne de la CPAM du Lot

A partir de ce 9 juillet, et le temps de travaux de rénovation, ...

»

Coup d’envoi donné pour le nouveau centre de loisirs de Calamane 

Il est opérationnel depuis ce 7 juillet 2025. Le Grand Cahors ...

»

Alfred Roques fêté par les anciens du rugby

Sortie officielle de l’ouvrage hommage « Alfred Roques. Un ...

»

Cahors : L’agence Nitescence by Dr HOUSE-IMMO a ouvert ses portes rue de la Barre 

Nouvelle étape.  Vente, gestion, location, estimation, ...

»

Lions Club de Cahors : Marianne Vinel passe le relais à Catherine Fouan

Moment important dans la vie du club.  Sous une chaleur ...

»

Rugby : Le GSF se renforce pour jouer la qualification en 2025/26

Les Rouge et Noir repartent sur un nouveau chapitre. Dans la ...

Menu Medialot