Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Archives départementales : Un « écrin » supplémentaire pour la mémoire du Lot

Le Département du Lot a investi 9,7 millions d’euros pour cette extension. 

« Dans un contexte de géopolitique troublée aux portes de l’Europe, que ce soit en Ukraine, au Moyen-Orient, et même dans un continent américain en proie à l’ère des vérités alternatives, il n’est pas inutile de rappeler que ce que nous célébrons aujourd’hui, ce nouvel écrin de notre mémoire collective, est avant tout le garant d’une société de libertés ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a inauguré l’extension des Archives départementales du Lot ce samedi 13 décembre 2025, en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, et de Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Département en charge du Patrimoine historique, de l’Archéologie préventive et des Archives départementales.

Le Département du Lot a investi 9,7 millions d’euros pour cette extension (avec une aide de 1,9 million de l’Etat et de l’Europe) dans la maison des œuvres située juste en face du bâtiment historique des archives. Le chantier a démarré au printemps 2023.

L’intérieur du bâtiment ayant de très grandes hauteurs sous plafond et des planchers en bois ne pouvant supporter la charge des archives a été entièrement déconstruit pour ériger une nouvelle structure en béton, incluant un niveau supplémentaire.

Dans le cadre de cette réhabilitation, l’accent a été mis sur la valorisation de ce bâtiment, rendant ainsi son identité plus distincte. Les façades ont été rénovées dans le respect du style existant. Seule la façade ouest a été adaptée avec la création d’une ouverture généreuse marquant l’entrée du public.

Comme tous les projets de construction entrepris par le Département du Lot, l’extension des archives intègre une réflexion bioclimatique, permettant d’optimiser le confort des usagers (thermique, visuel, acoustique), de limiter les consommations en énergie et de concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche forte de transition énergétique et de qualité environnementale.

La mise en œuvre d’une double peau ventilée, avec une paroi intérieure en briques de terre crue produites dans le Tarn, contribue à la régulation thermique et hygrométrique des magasins, ainsi que sur un important travail d’isolation pour limiter les consommations énergétiques d’un bâtiment par nature très sollicité sur ce plan.

Douze forages géothermiques par sonde entre 120 et 200 m de profondeur permettent d’alimenter une pompe à chaleur pour réguler la température à l’intérieur du bâtiment, chauffant ou refroidissant les lieux.

Par ailleurs, 125 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés au-dessus du local technique et en ombrières pour une puissance de plus de 30 KWc, assurant ainsi l’approvisionnement électrique du bâtiment.

L’ensemble, avec ses 9 km de rayonnage supplémentaires, ses salles et équipements techniques de traitement des archives, ses nouveaux espaces d’accueil du public, ainsi que des bureaux confortables, propose donc à la fois un environnement de travail et de conservation optimal et permet aux Archives départementales du Lot de se projeter dans une nouvelle étape de leur histoire.

« Constituer des fonds d’archives, les préserver, les faire vivre, les rendre publiques (…) est une entreprise résolument moderne, a souligné Serge Rigal. Un travail de fourmis, tourné vers le présent et garant d’un avenir meilleur car les Archives sont un pilier de la démocratie, des libertés publiques, de la connaissance et de l’accès aux droits. Les archives ne sont pas réservées aux chercheurs ou aux passionnés d’histoire. Elles sont un service public du quotidien, au service de tous : familles en quête de leur histoire, administrations, communes, étudiants, associations… et c’est d’ailleurs pour permettre à un public toujours plus large d’y accéder que cette année, les équipes s’attellent à la mise en place d’un système d’archivage numérique destiné à préserver durablement les données produites par nos services et par nos partenaires publics ».

L’inauguration a été également l’occasion de proposer des visites du nouveau bâtiment au grand public. Près de 150 personnes ont répondu à l’invitation.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Partager :