Archives départementales, des millions de pages en ligne qui regorgent d’infos pratiques
Le site regorge d’infos pratiques pour chercher … et trouver !
Le nouveau site Internet des Archives départementales du Lot est en ligne à l’adresse archives.lot.fr et il mérite le détour. Petit frère de lot.fr, le site est désormais adapté à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles) et il est plus simple à utiliser qu’auparavant. La consultation des archives numérisées a notamment été modernisée.
156 000 documents sont consultables en ligne, soit des millions de pages :
– l’état-civil (du début du XVIIème siècle jusqu’à 1902)
– les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1911
– les plans du cadastre napoléonien
– les registres matricules des conscrits des classes 1887 à 1921
– les tables de décès, successions et absences établies par l’administration fiscale
– et également des collections de journaux (« Journal du Lot » de 1861 à 1944, et « L’Echo des gourbis » de 1915 à 1918)
Le site regorge d’infos pratiques pour chercher … et trouver (repères chronologiques, dictionnaire de géographie historique, pour retracer l’histoire des circonscriptions administratives et religieuses …).
Des expositions en ligne sont également déjà disponibles: quelques clichés issus du fonds photographique du docteur Cayla , des cartes postales anciennes, des photographies d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie… Et des trésors sortis des archives sont en ligne, tel le passeport pour l’intérieur, signé par Champollion en 1816 pour se rendre de Grenoble à Figeac.