background img

Nouvel article

3765 Views

Archéologie : Un trésor monétaire découvert à Lalbenque


Il a été mis au jour aux abords de l’église Saint-Quirin.

A l’occasion d’un diagnostic archéologique préventif réalisé aux abords de l’église Saint-Quirin à Lalbenque, la cellule départementale d’archéologie a mis au jour un trésor monétaire. Celui-ci se compose d’un petit pot en céramique rempli d’environ 200 monnaies qui étaient, d’après les premiers éléments observés, disposées dans une bourse en textile. Les monnaies, reconnues à ce jour, sont des deniers de Cahors et de Rodez, en alliage cuivreux et datables de la fin du XIIème siècle ou du début du siècle suivant, datation qui sera précisée par l’étude numismatique. Ce trésor monétaire n’est pas sans rappeler celui découvert à Gramat il y a quelques années. Il est en cours d’étude et de restauration dans un laboratoire spécialisé à Toulouse.

Les sondages archéologiques réalisés pendant neuf jours ont également permis de dégager des maçonneries relevant de bâtiments et/ou d’enclos, ainsi que des traces de sépultures aménagées en coffrage de dalles calcaires, confirmant la présence d’un cimetière sur le site jusqu’au début du XXème siècle.

Le chantier et ses découvertes ont pu être montrées aux élèves des établissements scolaires de Lalbenque qui ont ainsi profité des explications érudites de l’archéologue du Département en charge de l’opération.

A l’issue de ce diagnostic archéologique, la commune de Lalbenque va aménager l’endroit avec notamment la création d’un amphithéâtre de plein air.

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Récemment Publié

»

Montdoumerc : Une soirée RSE avec Louis Bodin organisée par l’agence Axa Sudret Bertrand

Elle s’est déroulée au Domaine les Gaillardoux et avait pour ...

»

Nouvelle organisation à la tête de la FDSEA du Lot

Une co-présidence a été proposée et validée. Comme prévu, le ...

»

Cahors Rugby : Les supporters en force pour la demi-finale contre Tours ce dimanche 

Le coup d’envoi sera donné à 15 h 30 à Lormont.  La fièvre ...

»

Trespoux-Rassiels : La Fontaine unplugged à voir ce dimanche sur la scène de la salle des fêtes

La Cie DNB est aux manettes.  La Fontaine unplugged est à ...

»

Cahors Boxe : Hamid Hussaini brille lors d’une rencontre internationale 

Elle s’est déroulée à Port-Vendres. Une rencontre ...

»

L’été 2025 s’anime avec le Pays d’art et d’histoire de  Cauvaldor !

70  rendez‑vous sont au programme pour (re)découvrir les ...

»

Cahors : Fête de la musique à la préfecture du Lot 

Journée musicale exceptionnelle ce 21 juin 2025.  La préfecture ...

»

Aviron Cadurcien : La « Descente du Lot », un spectacle nautique de retour ce week-end !

Fin du parcours au pont Valentré ce dimanche.  Préparez-vous à ...

»

Le chœur In Allegria et l’ensemble Suliko en concert à Lendou-en-Quercy

Ils présenteront « Maria Splendens » le jeudi 26 juin. Le ...

Menu Medialot