Arcambal : Darina Raskova, invitée d’honneur de la Fête du Livre et de l’Image 2024
La 9ème édition reprend ses quartiers à à l’espace culturel les 23 et 24 novembre.
La 9ème édition de la Fête du Livre et de l’Image d’Arcambal nous propose, les 23 et 24 novembre 2024, à à l’espace culturel, de partir à la découverte de l’édition et de la reliure, à travers une programmation originale et exigeante : comme chaque année, éditeurs, auteurs, artistes, artisans seront présents avec leurs livres, fruits d’une collaboration entre la photographie, le collage, la peinture et l’écriture.
Pour fêter cette entrée dans ce monde du rêve et de la métamorphose, la peintre Darina Raskova, l’invitée d’honneur, publie pour la première fois ses histoires avec les animaux, gardées secrètement jusqu’alors. Elle y raconte son parcours pour affronter la vie seule avec un animal de compagnie, comment chercher un endroit où s’installer, où vivre, où travailler.
Née en Tchécoslovaquie, en Bohème du Nord, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe qui se jette dans la mer Baltique, elle est élevée dans les fumées des usines des industries chimiques, avec un climat rude, de la neige en hiver, des montagnes.
« Cette région était habitée par des Allemands, chassés après la guerre. Mes parents sont partis de Prague pour venir avec d’autres volontaires peupler cette région. Nous étions heureux, sans vraiment réaliser que nous étions dans un régime communiste. Habillés tous pareils, sans volonté de m’as-tu vu. La vie s’écoulait paisiblement. À dix ans, on entretenait les pistes de ski. Ce n’était pas dur, c’était pour avoir le droit aux remontées mécaniques gratuites. J’ai toujours été entourée de livres illustrés et c’est tout naturellement que je me suis mise à dessiner depuis toute petite.
Après ma scolarité, je suis partie pour faire des études à L’Ecole de verrerie de Kamenicky Senov au nord de la Bohème, la plus ancienne école de son genre en Europe. Diplômée de cette école, j’ai déménagé à Prague et j’ai essayé d’entrer à l’académie des beaux-arts. Finalement j’ai travaillé dans les bureaux d’Energovod (installations centrales electriques). Un jour, j’ai décidé de passer le concours des ateliers de dessin animé Barrandov (Prague) d’où sont issus les maîtres tchèques de l’animation et j’ai réussi ce concours. Malheureusement mon employeur n’a pas voulu me laisser partir et ils ont inventé pour moi un travail de création avec le photographe de l’entreprise.
Dans notre système communiste, travailler était obligatoire. Si tu étais contrôlé par la police dans la rue et que tu n’avais pas le tampon de ton employeur, tu allais en prison. Mais c’est en France que j’ai commencé à travailler vraiment pour moi la photo et la peinture » confie-t-elle.
Vous aurez deux jours pour plonger dans une œuvre où les enfants solitaires se promènent dans de vastes forêts noires, où l’on retrouve le goût des chefs-d’œuvre miniatures des enchanteurs tchèques, le travail de la lumière et l’art délicieux du relief et de l’expressivité.
Darina est aussi brodeuse, dessinatrice, peintre, bricoleuse, photographe. « Comme je brode, j’avais envie d’utiliser aussi mes broderies sur des tableaux. J’ai habillé mes personnages pour qu’ils n’aient pas froid dans la grande forêt où ils vivent » précise l’artiste.
Trois livres uniques, objets rares. Ce sera la seule et unique fois où Darina Raskova dédicacera ses livres sur ses animaux. Elle sera présente sur son stand samedi et dimanche et une rencontre est prévue le samedi à 17 h 30.