Arcambal : Colère à Pasturat
La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un éboulement depuis 4 mois.
« On en a marre ! Nous allons demander notre rattachement à Saint-Géry ». Les habitants de Pasturat, hameau de la commune d’Arcambal, sont en colère. « Le 14 mars 2020, juste avant le confinement, une partie de la falaise s’est effondrée bloquant la voie communale à l’intersection de la RD 8 et de la RD10 – et qui fait la jonction jusqu’au pont de Saint-Géry – . On est resté 4 jours sans internet mais Orange est intervenu très rapidement ce qui n’a pas été le cas pour la route, débloquée au tout début pour les piétons et les cyclistes notamment… et depuis qui est fermée par mesure de sécurité. On ne voit rien venir et nous ne sommes informés de rien » explique Anne-Marie Charazac, une riveraine.
« Le maire est tenu d’ouvrir la circulation quels que soient les problèmes. Si il y a un litige avec le propriétaire de la falaise, et la commune ça ne nous regarde pas, on veut juste pouvoir passer. De plus, il y a un problème d’accès pour les services de secours qui doivent faire un détour de 15 km si il y a un problème » rajoute Henri Renault, un autre habitant du hameau. Une pétition a été lancée et a recueilli plus de 50 signatures.
« Pour le GR 3646, c’est nous qui avons dû trouver un passage chez un privé pour que les marcheurs puissent continuer leur périple. Le budget pour purger la falaise s’élève à 2500 euros. Doit-on rester bloquer 4 mois pour 2500 euros ? » conclut Anne-Marie Charazac.
Jérôme Dietsch, maire d’Arcambal, « pleinement conscient de la gêne que représente cette situation » rappelle que la commune est sur ce dossier depuis le 16 mars. L’édile annonce une bonne nouvelle : « J’ai signé le devis ce vendredi pour la purge de la falaise et l’entreprise devrait intervenir au plus vite en sachant que l’on est dans une période de vacances. » A suivre…