Après Paris et Avignon, « La Sorcière » à Pradines avec Julie Timmerman
La représentation aura lieu le vendredi 28 avril, à 20 h 30, salle Daniel Roques.
Le Prad’in Live 2017, Festival des arts vivants, c’est pour bientôt… Avant d’en dévoiler le programme, AVEC Pradines, clôt la saison avec « La Sorcière », d’après Jules Michelet, un essai adapté, mis en scène et joué par la talentueuse Julie Timmerman. Après avoir tourné enfant avec Yves Robert dans Le Château de ma mère et Le Bal des Casse-pieds, Julie Timmerman se forme au théâtre et joue notamment dans 2 pièces de Nathalie Sarraute. Puis elle reprend des rôles au cinéma sous la direction entre autre de Jean-Pierre Mocky. Par la suite, elle crée la compagnie Idiomécanic Théâtre avec laquelle elle met en scène plusieurs pièces de théâtre dont « La Sorcière » de Jules Michelet.
Jules Michelet, né en 1798, est un historien français du XIXème siècle. Il est notamment l’auteur d’une « Histoire de France », première œuvre exhaustive consacrée à l’histoire de ce pays. Il appartient à cette école qui pense que l’histoire doit être avant tout un cours d’enseignement philosophique. Dans La Sorcière, il considère la sorcellerie comme la révolte populaire et naïve de la nature humaine contre les épouvantes et les oppressions du Moyen Age.
Julie Timmerman présente ainsi son spectacle : « J’y joue tous les rôles – le seigneur, le prêtre, le Diable, et même les chevaux de la dame – mais surtout j’y incarne cette Sorcière, qui, comme l’historien et comme la comédienne, fait son sabbat pour ressusciter les morts et rendre visible ce qui n’est pas. Ce texte est salutaire aujourd’hui, pour toutes les femmes qu’on veut réduire, pour tous les peuples qu’on opprime. Le Moyen âge de Michelet a peut-être finalement peu à voir avec le Moyen âge historique, d’après les experts, mais il a tout à voir avec les régressions de notre temps. La Sorcière est un hymne à la liberté. »
> Entrée : 15 euros – 10 euros (adhérents et tarif réduit)
> Réservations vivement conseillées : 07 68 56 08 35 ou www.avec-pradines.fr