Appel à un rassemblement à Figeac pour dénoncer les fermetures d’écoles
Il est prévu le samedi 25 février, à 10 h 30.
L’AMR46 , « La petite école est une chance 46 », syndicats enseignants, collectifs de parents mobilisés communiquent : « Le compte rendu du CDEN qui nous a été communiqué par le SNUIPP annonce une hécatombe sans précédent pour nos écoles rurales : 14 propositions de fermetures de postes, 10 propositions de fermetures d’écoles, malgré l’annonce joyeuse d’une dotation à 0 pour le département.
Propositions de suppressions :
– 1 poste à Cahors Marthe Durand (Croix-de-Fer)
– 2 postes à Gréalou (et donc fermeture de l’école)
– 2 postes à Cavagnac (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Parnac (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Belmontet (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Fons (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Molières (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Saint-Projet (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Montcabrier (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Saint-Martin-le-Redon (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste à Vire (et donc fermeture de l’école)
– 1 poste Puy-l’Evêque (ou fermeture du PDMQDC non pourvu)
– 1 poste à Lacapelle-Marival
– 1 poste à Livernon
– 1 poste à Sousceyrac
L’Association des Maires Ruraux et « La petite école est une chance 46 », dénoncent avec les syndicats enseignants, une destruction faite à marche forcée de nos écoles, avec un mépris total des territoires, des élus, des parents et des syndicats en s’appuyant sur un protocole dont nous rappelons la totale illégitimité. Nous dénonçons l’acharnement des services de l’Etat et l’inéquité des dotations départementales puisque tous les départements n’ayant pas signé de convention ruralité voient leur dotation augmenter malgré des baisses d’effectifs (merci à nos grands élus !), A chaque fois que l’on enlève un service public sur le territoire, c’est un membre qu’on nous enlève, l’école, c’est le coeur du village, on l’enlève, il meurt. Face à ce mépris et l’abandon de nos territoires par l’Etat, nous appelons à un grand rassemblement dans la dignité et la détermination, samedi 25 février, à Figeac, à 10 h 30, devant le Lycée Champollion. Merci de venir habillé de noir ! »
> L’école de Livernon est occupée par les parents d’élèves depuis ce jeudi 23 février. « On demande le maintien du poste. Et ça va durer jusqu’à ce que l’on obtienne satisfaction » déclare un parent d’élève.