background img

Nouvel article

2084 Views

Appel à projets citoyens : 30 000 euros mobilisés par la Ville de Cahors et plus que quelques jours pour présenter sa candidature !


On peut candidater jusqu’au 15 septembre 2023. 

Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur candidature et tenter de bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Après le succès de la première édition de l’appel à projets citoyens, la Ville de Cahors reconduit l’opération en 2023 sous l’égide des membres de la commission extra-municipale du temps long qui ont la mission d’examiner les projets et de sélectionner jusqu’à six lauréats. 

L’appel à projets citoyens s’adresse aux associations souhaitant concrétiser un projet d’intérêt collectif à Cahors. Ce dernier doit être compatible avec les enjeux liés au temps long. Il doit directement et utilement contribuer à l’engagement de la cité sur le chemin de la transition écologique, cultiver la mixité et conforter les liens sociaux. Le projet citoyen doit impérativement avoir un impact concret et s’inscrire sur le territoire de la commune de Cahors. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2023, les associations peuvent consulter le règlement de l’appel à projets et présenter leur candidature en ligne, sur le site internet Cahors Agglo : cahorsagglo.fr/appel-projets-citoyens 

En 2022, cette démarche 100 % participative avait obtenu le Trophée de la participation et de la concertation dans le cadre de la Conférence internationale de la démocratie participative. 

Cinq associations avaient été nommées lauréates et avaient bénéficié de ce budget participatif : le Groupe spéléologique du Quercy, la Véloterie, l’association Pierres d’espoir, les Cascaris et l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? Certains projets citoyens sont déjà concrétisés, d’autres sont en cours de réalisation et font l’objet d’un suivi de la part des membres de la commission du temps long. 

Cette année, un prix spécial pourra être attribué à un projet porté par la jeunesse. Les associations dont le Bureau est composé majoritairement de membres âgés de moins de 25 ans sont en effet invitées à proposer leurs idées pour faire évoluer la ville. Le projet de la jeunesse devra, lui aussi, répondre aux critères mentionnés dans le règlement de l’appel à projets citoyens. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot