background img

Nouvel article

2346 Views

Appel à projets citoyens : 30 000 euros mobilisés par la Ville de Cahors et plus que quelques jours pour présenter sa candidature !


On peut candidater jusqu’au 15 septembre 2023. 

Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur candidature et tenter de bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Après le succès de la première édition de l’appel à projets citoyens, la Ville de Cahors reconduit l’opération en 2023 sous l’égide des membres de la commission extra-municipale du temps long qui ont la mission d’examiner les projets et de sélectionner jusqu’à six lauréats. 

L’appel à projets citoyens s’adresse aux associations souhaitant concrétiser un projet d’intérêt collectif à Cahors. Ce dernier doit être compatible avec les enjeux liés au temps long. Il doit directement et utilement contribuer à l’engagement de la cité sur le chemin de la transition écologique, cultiver la mixité et conforter les liens sociaux. Le projet citoyen doit impérativement avoir un impact concret et s’inscrire sur le territoire de la commune de Cahors. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2023, les associations peuvent consulter le règlement de l’appel à projets et présenter leur candidature en ligne, sur le site internet Cahors Agglo : cahorsagglo.fr/appel-projets-citoyens 

En 2022, cette démarche 100 % participative avait obtenu le Trophée de la participation et de la concertation dans le cadre de la Conférence internationale de la démocratie participative. 

Cinq associations avaient été nommées lauréates et avaient bénéficié de ce budget participatif : le Groupe spéléologique du Quercy, la Véloterie, l’association Pierres d’espoir, les Cascaris et l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? Certains projets citoyens sont déjà concrétisés, d’autres sont en cours de réalisation et font l’objet d’un suivi de la part des membres de la commission du temps long. 

Cette année, un prix spécial pourra être attribué à un projet porté par la jeunesse. Les associations dont le Bureau est composé majoritairement de membres âgés de moins de 25 ans sont en effet invitées à proposer leurs idées pour faire évoluer la ville. Le projet de la jeunesse devra, lui aussi, répondre aux critères mentionnés dans le règlement de l’appel à projets citoyens. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées fier du titre de champion de France 2025

Moment convivial ce 9 juillet à l’agence Cahors Université.  Le ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Echoppe des Artistes – Arts et Métiers ouvre ce week-end 

Des stages d’initiation sont également ...

»

Cressensac-Sarrazac : Ce 14 juillet 2025, le Moulin d’Antoine entre en action 

Démonstration d’huile de noix.  Après avoir ramassé les noix ...

»

Souillac en jazz 2025, c’est du 12 au 19 juillet ! 

Coup d’envoi ce samedi.  « Nous n’avons jamais été aussi ...

»

Le PLUi-H de Cauvaldor approuvé : Un projet ambitieux pour un territoire attractif et durable

Il a été adopté ce 7 juillet 2025.  Les élus du conseil ...

»

Cahors : Palezy Créations a ouvert ses portes rue Joffre 

Le magasin est situé au 52 de l’artère.  Murièle Rames vient ...

»

« Le Lot en Bodéga » : La tournée festive qui fait danser le Lot tout l’été débute à Caillac ce 14 juillet 2025 !

Coup d’envoi au lac de la Vergne à partir de 19 h 30.  Cet été, ...

»

« Vis ma vie d’entreprise de proximité » à Cahors et à Lalbenque 

Visite du président de l’U2P Occitanie.  Ce 8 juillet ...

»

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route ...

Menu Medialot