background img

Nouvel article

1711 Views

Appel à projets citoyens : 30 000 euros mobilisés par la Ville de Cahors et plus que quelques jours pour présenter sa candidature !


On peut candidater jusqu’au 15 septembre 2023. 

Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur candidature et tenter de bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Après le succès de la première édition de l’appel à projets citoyens, la Ville de Cahors reconduit l’opération en 2023 sous l’égide des membres de la commission extra-municipale du temps long qui ont la mission d’examiner les projets et de sélectionner jusqu’à six lauréats. 

L’appel à projets citoyens s’adresse aux associations souhaitant concrétiser un projet d’intérêt collectif à Cahors. Ce dernier doit être compatible avec les enjeux liés au temps long. Il doit directement et utilement contribuer à l’engagement de la cité sur le chemin de la transition écologique, cultiver la mixité et conforter les liens sociaux. Le projet citoyen doit impérativement avoir un impact concret et s’inscrire sur le territoire de la commune de Cahors. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2023, les associations peuvent consulter le règlement de l’appel à projets et présenter leur candidature en ligne, sur le site internet Cahors Agglo : cahorsagglo.fr/appel-projets-citoyens 

En 2022, cette démarche 100 % participative avait obtenu le Trophée de la participation et de la concertation dans le cadre de la Conférence internationale de la démocratie participative. 

Cinq associations avaient été nommées lauréates et avaient bénéficié de ce budget participatif : le Groupe spéléologique du Quercy, la Véloterie, l’association Pierres d’espoir, les Cascaris et l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? Certains projets citoyens sont déjà concrétisés, d’autres sont en cours de réalisation et font l’objet d’un suivi de la part des membres de la commission du temps long. 

Cette année, un prix spécial pourra être attribué à un projet porté par la jeunesse. Les associations dont le Bureau est composé majoritairement de membres âgés de moins de 25 ans sont en effet invitées à proposer leurs idées pour faire évoluer la ville. Le projet de la jeunesse devra, lui aussi, répondre aux critères mentionnés dans le règlement de l’appel à projets citoyens. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot