background img

Nouvel article

2324 Views

Appel à projets citoyens : 30 000 euros mobilisés par la Ville de Cahors et plus que quelques jours pour présenter sa candidature !


On peut candidater jusqu’au 15 septembre 2023. 

Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur candidature et tenter de bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Après le succès de la première édition de l’appel à projets citoyens, la Ville de Cahors reconduit l’opération en 2023 sous l’égide des membres de la commission extra-municipale du temps long qui ont la mission d’examiner les projets et de sélectionner jusqu’à six lauréats. 

L’appel à projets citoyens s’adresse aux associations souhaitant concrétiser un projet d’intérêt collectif à Cahors. Ce dernier doit être compatible avec les enjeux liés au temps long. Il doit directement et utilement contribuer à l’engagement de la cité sur le chemin de la transition écologique, cultiver la mixité et conforter les liens sociaux. Le projet citoyen doit impérativement avoir un impact concret et s’inscrire sur le territoire de la commune de Cahors. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2023, les associations peuvent consulter le règlement de l’appel à projets et présenter leur candidature en ligne, sur le site internet Cahors Agglo : cahorsagglo.fr/appel-projets-citoyens 

En 2022, cette démarche 100 % participative avait obtenu le Trophée de la participation et de la concertation dans le cadre de la Conférence internationale de la démocratie participative. 

Cinq associations avaient été nommées lauréates et avaient bénéficié de ce budget participatif : le Groupe spéléologique du Quercy, la Véloterie, l’association Pierres d’espoir, les Cascaris et l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? Certains projets citoyens sont déjà concrétisés, d’autres sont en cours de réalisation et font l’objet d’un suivi de la part des membres de la commission du temps long. 

Cette année, un prix spécial pourra être attribué à un projet porté par la jeunesse. Les associations dont le Bureau est composé majoritairement de membres âgés de moins de 25 ans sont en effet invitées à proposer leurs idées pour faire évoluer la ville. Le projet de la jeunesse devra, lui aussi, répondre aux critères mentionnés dans le règlement de l’appel à projets citoyens. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

»

Cahors-Lalbenque : Succès sur toute la ligne pour les portes ouvertes 2025 de  l’Aéro-Club du Quercy

Belle édition.  Les traditionnelles journées portes ouvertes à ...

»

Figeac : La cité de Champollion va vibrer au rythme du jazz !

Le festival Fi’Jazz célèbre déjà sa 4ème édition du 29 mai ...

»

Rugby : Saint-Céré en 16ème de finale ce dimanche contre Egletons 

La rencontre se déroulera à Objat ce 25 mai, à 15 h.  Ce ...

»

Sibelle, les orages dévastateurs, le congrès du PS et la fin (ou pas) de l’argent liquide

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Roc : La RD 43 rouverte à la circulation 

Elle était fermée suite à un éboulement (notre photo).  La RD 43 ...

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre ce mardi 27 mai 2025 pour sa 15ème saison 

Régal annoncé à Cabessut !  Le bonheur gourmand est dans ...

»

Cahors : Sulfur en concert pour la fête des parents ce samedi place de la Libération 

Il est organisé par ÔCahors. ÔCahors a pensé aux parents et ...

Menu Medialot