background img

Nouvel article

2258 Views

Appel à projets citoyens : 30 000 euros mobilisés par la Ville de Cahors et plus que quelques jours pour présenter sa candidature !


On peut candidater jusqu’au 15 septembre 2023. 

Les associations porteuses d’un projet d’intérêt collectif ont jusqu’au 15 septembre 2023 pour présenter leur candidature et tenter de bénéficier d’un accompagnement pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Après le succès de la première édition de l’appel à projets citoyens, la Ville de Cahors reconduit l’opération en 2023 sous l’égide des membres de la commission extra-municipale du temps long qui ont la mission d’examiner les projets et de sélectionner jusqu’à six lauréats. 

L’appel à projets citoyens s’adresse aux associations souhaitant concrétiser un projet d’intérêt collectif à Cahors. Ce dernier doit être compatible avec les enjeux liés au temps long. Il doit directement et utilement contribuer à l’engagement de la cité sur le chemin de la transition écologique, cultiver la mixité et conforter les liens sociaux. Le projet citoyen doit impérativement avoir un impact concret et s’inscrire sur le territoire de la commune de Cahors. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2023, les associations peuvent consulter le règlement de l’appel à projets et présenter leur candidature en ligne, sur le site internet Cahors Agglo : cahorsagglo.fr/appel-projets-citoyens 

En 2022, cette démarche 100 % participative avait obtenu le Trophée de la participation et de la concertation dans le cadre de la Conférence internationale de la démocratie participative. 

Cinq associations avaient été nommées lauréates et avaient bénéficié de ce budget participatif : le Groupe spéléologique du Quercy, la Véloterie, l’association Pierres d’espoir, les Cascaris et l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ? Certains projets citoyens sont déjà concrétisés, d’autres sont en cours de réalisation et font l’objet d’un suivi de la part des membres de la commission du temps long. 

Cette année, un prix spécial pourra être attribué à un projet porté par la jeunesse. Les associations dont le Bureau est composé majoritairement de membres âgés de moins de 25 ans sont en effet invitées à proposer leurs idées pour faire évoluer la ville. Le projet de la jeunesse devra, lui aussi, répondre aux critères mentionnés dans le règlement de l’appel à projets citoyens. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot