Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable »
Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à venir s’exprimer pour assumer ses choix et le dire clairement.
Depuis 10 ans, le Département du Lot a diminué par deux sa dette et doublé ses investissements dans les collèges, les mobilités, la fibre, le logement, les énergies renouvelables ou le soutien aux communes.
La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a dans son dernier rapport (2024) souligné cette bonne gestion : « Au cours de la période sous revue (2018-2022), le département a nettement amélioré sa situation financière qui peut être qualifiée de saine. »
A contrario, pour éponger le déficit de l’Etat, le gouvernement Barnier a décidé de priver le Lot de 8 millions d’euros de recettes en 2025, lesquels s’ajoutent aux 12 millions de dépenses obligatoires non-compensées pour le seul budget 2024, soit autant d’argent qui n’ira pas à l’enfance protégée, aux personnes âgées et handicapées, dans les collèges, sur les routes.
Dans ce contexte, Serge Rigal, Président du Département du Lot, a décidé de ne pas organiser de vœux du Département car « il refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas responsable. »
Chaque année, ce moment de partage, de rencontres et de convivialité est l’occasion de tracer des perspectives d’avenir. Si l’Etat veut contraindre les collectivités à faire des économies sur la vie des gens, le président Rigal invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à venir s’exprimer pour assumer ses choix et le dire clairement !