Anglars-Juillac : Conférence chantée des Vieux chants quercynois de l’Abbé Lacoste ce dimanche
Elle se déroulera à 15 h à La Scène d’Anglars.
La Scène d’Anglars accueille l’Association pour les Musiques Populaires en Quercy (AMTPQ), ce dimanche 27 octobre, à 15 h, pour une conférence chantée des Vieux chants quercynois de l’Abbé Lacoste.
C’est à l’occasion du centenaire de la mort de l’Abbé Lacoste, natif de Belaye, que l’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy (AMTPQ), en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, propose au public de (re)découvrir des chants quercynois, témoins de la vie d’antan. Ce sont plus de 340 chants que l’Abbé Lacoste a réussi à réunir dans un manuscrit, pièce de la collection permanente de la Bibliothèque de Cahors depuis bientôt 110 ans. Cet ouvrage est un véritable voyage dans le temps grâce aux chants populaires de la fin du XIXe siècle qui y sont ainsi sauvegardés. Chants de mariages ou de funérailles, pour exprimer des sentiments d’amour naissant, ou le plaisir d’être à table entre amis, chants de marins ou de soldats, de meuniers ou de moissonneurs, chants religieux ou chansonnettes d’enfant : il est surprenant de découvrir un tel écho dans ces chants traditionnels du Quercy.
Dans un premier temps, Pierre Péguin et Valérie Arènes feront une présentation de l’Abbé Lacoste tout en rappelant dans quel contexte historique il a rassemblé les chants. Puis Didier Vergne au chant et Christine Leneveu au violon les jouerons pour les découvrir comme à l’époque.
> Tarif unique : 6 euros.
> Informations et réservations : culture@ccvlv.fr
> Spectacle « Chants du quotidien », Création AMTPQuercy : https://www.amtpquercy.com/
> Un spectacle d’une heure environ, présenté et interprété par des chanteurs et des musiciens de l’AMTPQuercy.
Au programme : Boièr de dins la prada / Las fialaires (in « Chants du pays d’Oc ») / Joan de las crabas (Castelfranc-Puy l’Evêque) / Lo marchandou (Albas) / Le « monsieur » et la bergère (Salviac) / Bergièra Naneto / Que Diu garde lo qu’a plantat (St Médard Catus) / La vielha / L’ome piquiou (St Médard Catus) / Je commande à mon mari (Montbrun) / Tout en revenant de boire bouteille (Anglars-Juillac) / Rossignolet du boès (Bélaye) / L’amour papillon (Bélaye / Le crime de Pantin (Prayssac) / Lo joina pastre somelhava (Bélaye) / Sans souci (Montbrun) / Nanai sounsoun (Bélaye)