background img

Nouvel article

1735 Views

Anefa-Lot : Les métiers sont dans les champs


L’association veut promouvoir l’agriculture et ses filières.

L’Anefa-Lot est une association qui fait partie d’un réseau national dont les deux missions principales sont :

– la valorisation des métiers et des formations agricoles

– la mise en relation employeurs agricoles/demandeurs d’emploi grâce à son site national « L’agriculture recrute »

Cathy Fronk, salariée de l’association, effectue des interventions auprès de différents publics afin de montrer que l’agriculture propose des métiers très variés, à tous les niveaux de formation. Pour cela elle s’appuie sur un réseau d’exploitants et de salariés qui peuvent venir témoigner de leur parcours et activité professionnels, en proposant des interventions ou visites de fermes qui collent au plus près des besoins des établissements scolaires et autre structure.

En 2018, l’Anefa-Lot a organisé pour la première fois « Les métiers sont dans les champs ». Cette manifestation s’adresse autant aux scolaires qu’aux demandeurs d’emploi. Il s’agit de faire venir du public sur une exploitation où il va pouvoir rencontrer des professionnels du machinisme et de différentes productions végétales, animales, sur leur lieu de travail. Les représentants des structures qui gravitent autour de la production agricole, notamment les centres de formation agricole, sont également là pour répondre aux questions des participants. La visite s’organise selon un circuit prévu à l’avance, sur les différents stands. L’année dernière, « Les métiers sont dans les champs » ont accueilli 42 élèves de 5ème, 4ème et 3ème sur la ferme de Julien Vielcazals à Caniac-du-Causse, et mobilisé 16 intervenants. En 2019, ce sont majoritairement des adultes qui constituaient le public.

article

Une campagne de mobilisation a commencé dès septembre 2018, auprès des établissements scolaires, CIO, MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), mission locale, agences Pôle emploi, MSAP. Les personnes qui se sont inscrites étaient particulièrement intéressées par le maraîchage bio, L’Anefa-Lot leur a donc proposé plutôt une visite chez Jean-Luc Marcenac à Saint-Cernin. Le maraîcher, en bio depuis 30 ans, a accepté de recevoir pendant deux heures, ces quelques candidats à l’installation pour leur montrer son exploitation et témoigner de son activité. Ils ont pu visiter les différentes serres et se rendre sur les cultures plein champ, dont notamment le champ de pommes de terre cultivées sur paille. La visite a eu lieu l’après-midi du vendredi 30 mars et a débuté par une intervention de Sophie Hédhuy, sur sa mission au sein du service installation de la Chambre d’agriculture. Véronique Courtin, conseillère à Pôle emploi Figeac, s’était également déplacée pour l’occasion. L’Anefa-Lot est persuadée que ce type de manifestation peut donner envie d’aller vers les métiers agricoles en permettant la rencontre de professionnels passionnés, sur le lieu même de leur activité. L’Association espère pouvoir programmer un nouveau « Les métiers sont dans les champs » en 2020, toujours à destination des élèves et des adultes,  désireux de découvrir ou redécouvrir l’agriculture. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot