background img

Nouvel article

1748 Views

Anefa-Lot : Les métiers sont dans les champs


L’association veut promouvoir l’agriculture et ses filières.

L’Anefa-Lot est une association qui fait partie d’un réseau national dont les deux missions principales sont :

– la valorisation des métiers et des formations agricoles

– la mise en relation employeurs agricoles/demandeurs d’emploi grâce à son site national « L’agriculture recrute »

Cathy Fronk, salariée de l’association, effectue des interventions auprès de différents publics afin de montrer que l’agriculture propose des métiers très variés, à tous les niveaux de formation. Pour cela elle s’appuie sur un réseau d’exploitants et de salariés qui peuvent venir témoigner de leur parcours et activité professionnels, en proposant des interventions ou visites de fermes qui collent au plus près des besoins des établissements scolaires et autre structure.

En 2018, l’Anefa-Lot a organisé pour la première fois « Les métiers sont dans les champs ». Cette manifestation s’adresse autant aux scolaires qu’aux demandeurs d’emploi. Il s’agit de faire venir du public sur une exploitation où il va pouvoir rencontrer des professionnels du machinisme et de différentes productions végétales, animales, sur leur lieu de travail. Les représentants des structures qui gravitent autour de la production agricole, notamment les centres de formation agricole, sont également là pour répondre aux questions des participants. La visite s’organise selon un circuit prévu à l’avance, sur les différents stands. L’année dernière, « Les métiers sont dans les champs » ont accueilli 42 élèves de 5ème, 4ème et 3ème sur la ferme de Julien Vielcazals à Caniac-du-Causse, et mobilisé 16 intervenants. En 2019, ce sont majoritairement des adultes qui constituaient le public.

article

Une campagne de mobilisation a commencé dès septembre 2018, auprès des établissements scolaires, CIO, MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), mission locale, agences Pôle emploi, MSAP. Les personnes qui se sont inscrites étaient particulièrement intéressées par le maraîchage bio, L’Anefa-Lot leur a donc proposé plutôt une visite chez Jean-Luc Marcenac à Saint-Cernin. Le maraîcher, en bio depuis 30 ans, a accepté de recevoir pendant deux heures, ces quelques candidats à l’installation pour leur montrer son exploitation et témoigner de son activité. Ils ont pu visiter les différentes serres et se rendre sur les cultures plein champ, dont notamment le champ de pommes de terre cultivées sur paille. La visite a eu lieu l’après-midi du vendredi 30 mars et a débuté par une intervention de Sophie Hédhuy, sur sa mission au sein du service installation de la Chambre d’agriculture. Véronique Courtin, conseillère à Pôle emploi Figeac, s’était également déplacée pour l’occasion. L’Anefa-Lot est persuadée que ce type de manifestation peut donner envie d’aller vers les métiers agricoles en permettant la rencontre de professionnels passionnés, sur le lieu même de leur activité. L’Association espère pouvoir programmer un nouveau « Les métiers sont dans les champs » en 2020, toujours à destination des élèves et des adultes,  désireux de découvrir ou redécouvrir l’agriculture. 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby veut enchaîner ce samedi contre Riom à Desprats 

Nouvelle réception ce 25 janvier 2025 pour les Ciel et ...

»

Les courses de Cazals sont de retour le 2 février 2025 pour une édition vintage 

Le circuit historique de 10 km et une marche de 11 km sont au menu ...

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

Menu Medialot