background img

Nouvel article

1278 Views

Allianz Jambou, la première agence RSE du Lot


L’agence de Gramat est également labellisée. 

L’agence d’assurances Allianz est installée depuis plus de 110 ans sur le territoire. Elle a été créée en 1911 par Monsieur  Poujade sur Saint-Céré, avant de s’installer à Bretenoux avec  Monsieur Jammes dans les années 40. Roland Thérond a alors repris l’agence en 1978 et l’ancre définitivement sur la commune de Saint-Michel-Loubéjou sur la route entre Saint-Céré et Bretenoux en 1989. En 2016, Philippe Jambou en devient le 4ème agent général. Il gère 6 salariés répartis sur l’agence saint-céreenne et son antenne gramatoise ouverte en 2017. Il propose une offre de services complète dans tous les domaines de l’assurance, la gestion et la transmission du patrimoine à destination de l’ensemble des marchés particulier, artisans, commerçants, agriculteurs ou entreprises. « Il existe une offre quel que soit le stade de vie : le jeune étudiant, l’actif, le retraité… » précise-t-il et « chacun des employés a une spécialité apportant une véritable plus-value aux clients, permettant de répondre à toutes sortes de demandes ». Ce qui fait notamment la particularité d’Allianz Saint-Céré c’est son investissement dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En effet, c’est la première agence du Lot à avoir entamé en 2017 cette démarche et avoir reçu le label de l’AFNOR (association française de normalisation) en début d’année. Concrètement l’agence s’engage sur différentes thématiques qui sont les critères principaux du label :

La gouvernance

L’agence prône la transparence et le dialogue. Elle cherche à donner du sens à ce qu’ils font notamment pour les salariés en cherchant également à les mobiliser dans l’entreprise et en faveur du développement durable.

Le social

La qualité des emplois, les conditions de travail, le respect des personnes sont particulièrement valorisés. L’entreprise a un rôle à jouer dans le bien-être du personnel au travail. Allianz travaille régulièrement avec des ESAT comme l’AMAB de Boissor pour ses travaux d’imprimerie afin de faire travailler des personnes en situation de handicap notamment.

L’environnement

L’agence s’est engagée dans une démarche durable de réduction de l’utilisation du papier avec la signature électronique majoritairement déployée. De nombreux efforts sont, par ailleurs, concédés au quotidien comme le tri sélectif, l’utilisation d’ampoules LED …

Le territoire

Allianz Saint-Céré travaille en circuit court au plus proche de ses clients. Elle participe à de nombreuses initiatives locales avec des partenaires du territoire. Elle est, par exemple, membre de l’ACAI (Association des Commerçants de Saint-Céré) et a notamment participé à la campagne de solidarité avec l’opération bons cadeaux menés pour aider les petits commerces pendant la crise COVID. Philippe Jambou est également investi dans la CCI où le collectif aide à la création et à la reprise d’entreprises.

L’économie

Le modèle, en plus d’être rentable, doit être équilibré entre toutes les parties. Un système gagnant-gagnant pour que client et agence s’y retrouvent.

Ces thématiques sont de plus en plus évoquées devant l’inéluctable crise énergétique et climatique notamment et après les dégâts sociaux et économiques post-Covid. Il s’agit que chacun, à son échelle, consente les efforts nécessaires et cela aussi bien en tant que particulier qu’en entreprise.

Et l’agent général de conclure en citant Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde en réalité, c’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »

> Philippe Jambou

Agent général Allianz

1506 Rue de La Croix Blanche – Saint-Michel-Loubéjou – 46130 Bretenoux

Tél. : 05 65 10 32 00

1. Avenue Louis MAZET-46500 Gramat

Tel : 05 65 10 46 30

Récemment Publié

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

»

Rassemblement Rugby Quercy Féminin : L’apprentissage se poursuit 

Les séniores ont joué le week-end dernier contre Rodez.  Les ...

»

Les infirmières et infirmiers libéraux du cabinet « Espère – Mercuès » « en grève » ce week-end

Ils s’associent au mouvement de grève national et ne prendront ...

»

Pierre Bonte et Jean-Pierre Alaux, parrains du marché aux truffes de Lalbenque

Ils seront présents sur site le 27 décembre. Dans le privé, ils ...

»

Villesèque : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers du Lot.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Lot – Téléthon 2022 : Toutes les animations des 2, 3 et 4 décembre !

Programme exceptionnel.  Programme exceptionnel pour le Téléthon ...

»

Ligne POLT – LGV : La mise au point de Carole Delga

La présidente de la Région Occitanie est revenue sur les dossiers ...

»

Cahors-Gramat-Souillac : Soirée champagne dans les caves Atrium le 9 décembre

Dégustation à l’occasion des fêtes de 19 h à 21 h.  Le ...

»

Luzech – Rugby : Le loto de l’USL, c’est ce dimanche 

Coup d’envoi à 14 h salle de la Grave. Ce dimanche 4 décembre, ...

Menu Medialot