Alliance Police Nationale 46 présente à la manifestation « Jeudi noir »
Action à Toulouse.
« Ça suffit ! A l’aube des JO, on nous demande encore des efforts supplémentaires sans aucune contrepartie sérieuse et avec un manque de considération criant. Sans accord préalable les Jeux olympiques ce sera sans nous» précise Jean-Paul Peixoto, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale 46 qui était présent avec une douzaine de collègues à l’action « Jeudi noir » organisée par Alliance Police Nationale qui a rassemblé 350 policiers sur le rond point de l’envol de l’aéroport de Toulouse Blagnac ce 18 janvier 2024. Et de communiquer :
« Malgré l’empilement des défis déjà énormes, on exige désormais d’eux des efforts supplémentaires pour les J.O.P 2024 sans aucune contrepartie sérieuse et avec un manque de considération criant. Les jeux olympiques sont un événement mondial, surexposition de notre pays qui va façonner l’image de la France dans les prochaines années. Tous les perturbateurs mus par des idéologies dangereuses feront peser sur les JO des risques réels. Ainsi dans le cadre de cette échéance mondiale, face aux premières annonces inquiétantes et en réponse au courrier du ministre, Alliance Police Nationale exige :
– Des engagements sur les conditions de travail :
Les policiers ont besoin de savoir, où ils vont travailler (dans leur service, dans le département, dans la région ou sur les sites olympiques), sur quels régimes horaires. Extrêmement important pour le calage des obligations familiales.
– Des engagements sur l’accompagnement social :
Les policiers ont besoin de savoir s’ils pourront avoir des aides pour faire garder leurs enfants (2 parents policiers, ou situation monoparentale). Est-ce qu’ils seront obligés de faire les avances pour leurs repas qui vont grever les budgets familiaux.
– Des engagements sur des mesures de reconnaissance pérenne :
Alliance Police Nationale milite pour la revalorisation de l’ISSP, et de l’allocation de maitrise seule véritable garantie d’une reconnaissance juste et équitable
– Des engagements sur des mesures exceptionnelles : Alliance Police Nationale exige :
– Une prime exceptionnelle pour tous (tous grades et tous corps). Pour tous ceux qui resteront sur leurs services impactés par les absences des collègues mobilisés à Paris, qui assureront les missions locales et régionales privés des renforts habituels. Évolutive ensuite pour ceux qui accepteront des missions longues à Paris, avec des cycles de travail atypiques.
– Le paiement de toutes les heures supplémentaires effectuées sur la durée des JO et des JOP 2024. Paiement défiscalisé.
– La mise en place urgente de l’indemnité d’absence missionnelle les policiers déplacés loin de chez eux doivent pouvoir prétendre à une indemnité de 50euros/nuit découchée,
– Des mesures spécifiques pour nos collègues d’Île de France, qui vont devoir affronter toutes les contraintes liées aux JO et aux JOP,
– Des mesures spécifiques pour nos collègues PATS qui assumeront aussi une charge de travail exceptionnelle pour le bon déroulement des JO et aux JOP,