Albas la Jolie s’affiche…
Le village dévoile ses attraits.
Depuis quelques jours, les entrées du village d’Albas sont parées d’une nouvelle signalétique visant à faire connaître les attraits de ce village désormais connu pour son célèbre Jardin Toscan. Pour la circonstance, l’ancienne cité épiscopale a repris sa désignation ancienne « Albas la Jolie ». Pour son nouveau maire, le journaliste et écrivain Jean-Pierre Alaux : « Notre village est, avec Puy-l’Evêque, un des bijoux de la basse vallée du Lot. Il convient de le faire savoir à la veille d’un été où le tourisme sera franco-français ! »
Une campagne d’affichage est prévue sur les abribus en juillet du Conseil départemental du Lot. Dans le même temps, le fleurissement du village se poursuit, mais aussi la mise en valeur du site. Ainsi, le cordiste lotois Yann Lafaurie, au terme d’une semaine de travaux, a dévégétalisé la falaise sur laquelle repose l’ancien castrum.
C’est à partir de ce week-end que la cité sera illuminée chaque soir comme l’est le Jardin Toscan. Par ailleurs, dès le 11 juillet, une buvette animée par les associations du village sera mise en place sur le parvis de la mairie, surplombant le jardin. Elle sera ouverte les samedis et dimanches, le 14 juillet et le 15 août.
Enfin, Albas vient de se voir décerner le label « Village touristique 2020 ». Une distinction bien méritée qui augure de manifestations à venir, quand la Covid 19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir… En attendant, Albas dévoile ses attraits. Et c’est heureux !
Photo @DR