Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Aides aux écoles, collèges et lycées : Dans l’hémicycle, Jean-Marc Vayssouze-Faure alerte le ministre de l’éducation nationale

Question posée par le sénateur du Lot ce 4 novembre 2025. 

« Monsieur le sénateur, nous avons entendu votre alerte » a déclaré le ministre de l’éducation nationale, en réponse à la question posée par Jean-Marc Vayssouze-Faure ce mardi 4 novembre 2025.

Dans la matinée, le parlementaire est intervenu dans l’hémicycle pour dénoncer l’absence de visibilité sur l’avenir du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble », un appel à candidatures lancé par l’Etat dont s’étaient saisis plusieurs établissements scolaires du département du Lot.

« Monsieur le Ministre, en 2022, le président de la République lançait le Conseil national de la refondation. Dans ce cadre, le programme « Notre école, faisons-la ensemble » faisait l’objet d’une large campagne de communication de la part de l’Etat, invitant les établissements scolaires à se saisir du dispositif pour bénéficier de financements et ainsi mettre en œuvre leurs projets. Le gouvernement et l’éducation nationale ont valorisé, de manière très appuyée, les mérites de ce dispositif auprès des élus locaux et des enseignants, en s’engageant à ce que des financements soient effectivement attribués » a rappelé le parlementaire devant le ministre Édouard Geffray.

Jean-Marc Vayssouze-Faure a ensuite dénoncé l’absence de visibilité sur le versement des financements annoncés : « Si certains projets ont été concrétisés, de nombreux établissements ayant fait acte de candidature n’ont jamais été informés des suites données à leur dossier. D’autres ont été destinataires d’une réponse favorable mais n’ont toujours pas obtenu les financements censés venir en soutien aux projets labellisés ».

Saisi par plusieurs établissements du département, l’ancien maire de Cahors a tenu à évoquer la situation locale : « Dans le Lot, les personnels de plusieurs écoles et collèges ont pris la peine de se mobiliser et de déployer leur énergie pour bâtir des projets sérieux et adaptés au contexte local. Plus d’un an et demi après le dépôt de leur candidature, certains établissements n’ont toujours pas reçu de réponse de l’Etat. Les personnels éducatifs m’ont fait part d’un sentiment légitime de déception, au regard du travail qu’ils ont fourni et des attentes suscitées par le ministère de l’éducation nationale autour de ce programme ».

L’élu lotois a également dénoncé une possible suspension des financements dans d’autres territoires de l’Hexagone : « De nombreux autres exemples m’ont été rapportés à l’échelle de plusieurs académies, ce qui fait craindre une mise à l’arrêt brutale de ces financements à l’échelle nationale. 500 millions d’euros avaient été annoncés sur cinq ans. En février 2024, 95 millions d’euros avaient été alloués : il s’agit du dernier chiffre actualisé dont nous disposons. »

« Monsieur le Ministre, où en est-on à ce jour ? Les aides annoncées par l’État seront-elles, oui ou non, versées aux écoles lauréates ? S’agissant des candidatures restées lettre morte, vous engagez-vous à apporter une réponse transparente à l’intégralité des établissements ayant sollicité un accompagnement ? » a demandé le parlementaire. Édouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, a confirmé que « ce programme avait été lancé dans l’esprit de faire école différemment, avec les parents d’élèves, les enseignants et les collectivités territoriales », précisant que « 8 600 projets ont été validés » et qu’au total « 123 millions d’euros ont été mobilisés entre 2022 et 2024. » Le ministre a néanmoins reconnu que « des éléments sont venus modifier le paysage », citant notamment une situation budgétaire contrainte. Le représentant du gouvernement a poursuivi en indiquant que « cet été, une nouvelle enveloppe de 13,4 millions d’euros a été débloquée pour soutenir prioritairement les projets déjà engagés. »

« Nous avons entendu votre alerte » a indiqué Édouard Geffray à Jean-Marc Vayssouze-Faure, reconnaissant que « nous devons une réponse à tous les établissements qui ont fait une demande » et s’engageant à « poursuivre cette démarche dans un contexte budgétaire néanmoins plus restreint ».

Le sénateur du Lot a immédiatement repris la parole : « Monsieur le Ministre, cette transparence, vous la devez à nos écoles, à nos collèges et à nos lycées. » Sur ses réseaux sociaux, le sénateur du Lot a confirmé qu’il veillera à ce qu’une réponse soit apportée à l’intégralité des établissements ayant sollicité un accompagnement et à ce que les crédits annoncés soient effectivement alloués.

Partager :