background img

Nouvel article

851 Views

Agriculture, santé, élus… Rémi Branco et Carole Delga à l’offensive


Le vice-président du Département a évoqué plusieurs dossiers avec la présidente de la Région Occitanie. 

« Élu en juin dernier vice-président du Conseil départemental, j’ai promis aux Lotois d’être un élu du concret. Dans le contexte difficile que nous traversons, nous devons impérativement jouer collectif pour apporter des solutions aux Lotois » lance Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’agriculture et de l’aménagement solidaire des territoires a rencontré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Au menu : les dossiers lotois.

« Je connais Carole Delga depuis plus de dix ans. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une présidente de Région qui partage ce goût du concret et de l’action collective avec les gens et pour les gens. C’est pourquoi j’ai sollicité auprès d’elle un rendez-vous de travail en tête-à-tête pour faire le point sur les principaux dossiers sur lesquels je me bats dans l’intérêt des Lotois. Élu en charge de l’agriculture, j’ai tenu à relayer la très grande inquiétude que m’ont témoignée les agriculteurs lotois. Ils sont aujourd’hui victimes de ce que j’appelle « l’effet ciseaux » avec d’un côté la hausse massive des coûts de production, en particulier ceux des matières premières, des carburants et des engrais, et de l’autre l’écrasement inacceptable des prix qui sacrifie leurs revenus au lieu de compenser ces augmentations de charges. Nous avons bien entendu abordé l’enjeu majeur du renouvellement des générations d’agriculteurs dans le Lot. Nos territoires connaissent, plus que d’autres, une bonne dynamique d’installation en agriculture qui ne permet pas toutefois de couvrir l’ensemble des départs en retraite, notamment dans l’élevage. C’est pourquoi nous allons mener une politique offensive en termes d’installation des jeunes agriculteurs. C’est pour la Région Occitanie comme le Département du lot une priorité absolue. Avec Vincent Labarthe, mon homologue à la Région, nous allons prochainement proposer une rencontre aux Jeunes agriculteurs du Lot pour leur présenter nos projets. Comme vice-président du Département en charge de l’aménagement du territoire, j’ai relayé les difficultés éprouvées par de nombreux maires de petites communes face à la complexité et la multiplicité des dossiers à monter pour financer leurs projets. Étant elle-même ancienne maire de Martres-Tolosane, Carole Delga s’est montrée tout particulièrement sensible à ces enjeux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dispositif commun d’instruction des dossiers pour simplifier la vie de nos élus épuisés par ces formalités administratives. Nous voulons agir très vite pour que les maires de nos villages puissent en bénéficier dès l’été prochain » a expliqué l’élu.

Et de conclure de manière offensive : « Enfin, j’ai tenu à alerter Carole Delga sur les grandes inquiétudes des Lotois en matière de santé et l’urgence à agir face aux risques de déserts médicaux, qu’il s’agisse de médecins généralistes ou spécialistes, en particulier les dentistes. Parfaitement au fait de cette situation, Carole Delga m’a assuré qu’elle suivait de très près les candidatures de Cazals-Salviac et celle sur laquelle nous travaillons sur le canton de Puy-l’Evêque afin de donner toutes les chances d’accueillir demain de nouveaux médecins dans le Lot. Telle est ma conception de mon rôle d’élu : travailler, faire avancer pied à pied chaque dossier en allant chercher des alliés à tous les niveaux si c’est nécessaire. Carole Delga m’a donné la preuve une fois de plus que le Lot peut compter sur une présidente de région qui écoute, qui travaille et qui fait avancer nos projets pour les Lotois. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot