background img

Nouvel article

2124 Views

Agriculture : La profession lotoise sollicite Jacques Mézard


Les représentants de la Chambre d’Agriculture, de la FDSEA et des JA ont rencontré le ministre.

300x38

Les présidents de la Chambre d’Agriculture, de la FDSEA et des JA, accompagnés de représentants de la viticulture et de la nuciculture, ont rencontré Jacques Mézard, le nouveau ministre de l’agriculture, le 4 juin. Issu d’une famille originaire du Lot, celui-ci connaît bien le département et les problématiques du monde agricole.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Gel

A peine nommé ministre de l’agriculture, Jacques Mézard, par ailleurs sénateur du Cantal,  a accordé un entretien aux responsables lotois qui souhaitaient aborder les dossiers d’actualité préoccupants pour le monde agricole. Ceux-ci lui ont d’abord détaillé les graves conséquences du terrible gel de fin avril qui a détruit près de 80 % des récoltes de raisin, noix et châtaignes. Une catastrophe climatique d’une ampleur exceptionnelle qui exige un plan de soutien aux producteurs sinistrés lui aussi d’un niveau exceptionnel. La profession souhaite également la refonte du système d’assurance qui n’est pas du tout adapté à ce type de production.

> PAC

Deuxième sujet abordé, l’application de la Politique Agricole Commune dont la complexité  est devenue … ingérable ! La profession souhaite une simplification indispensable tout en conservant son adaptation aux spécificités locales. Elle attirait particulièrement l’attention du Ministre sur les retards de paiement des aides par l’ASP (Agence de Service et de Paiement). Les agriculteurs ne comprennent plus l’accumulation des retards et la complexité des critères, des déclarations et des contrôles mis en place !

article

> Zone défavorisée

La redéfinition de la zone défavorisée était aussi abordée avec la nécessaire prise en compte de certains critères permettant de réintégrer les 14 communes manquantes de la vallée de la Dordogne. Un sujet très sensible pour les exploitants agricoles de cette région que Jacques Mézard connaît particulièrement bien.

ambulot-428x60

> Eau et irrigation

La profession a insisté par ailleurs sur la problématique de l’eau d’irrigation en rappelant l’urgence de constituer de nouvelles réserves pour permettre aux agriculteurs de sécuriser leurs productions. Un thème qui a fait dire au ministre qu’on ne résoudra pas le problème de l’eau en empêchant les agriculteurs d’irriguer. Il soulignait d’ailleurs, de façon plus générale, la nécessité de communiquer davantage et positivement sur l’agriculture afin de rétablir les vérités et montrer son rôle dans l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

> Installation

Les jeunes agriculteurs sont revenus sur le dossier de l’installation pour réclamer la simplification de la démarche. Là encore, sa complexité dissuade aujourd’hui trop de candidats intéressés par le métier.

Enfin, la profession a insisté sur la faiblesse des prix agricoles et le manque de marges bénéficiaires pour les producteurs. Jacques Mézard a rappelé la prochaine tenue des états généraux de l’alimentation d’où doivent émerger des solutions concrètes pour ramener davantage de marges aux producteurs et stopper le déséquilibre de la répartition en faveur de l’aval, notamment la distribution. D’autres points ont également été évoqués comme le statut des exploitations équines au regard des aides PAC, ou encore les difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre du projet de méthanisation de Gramat. De même, les travaux engagés en matière de lutte contre les ravageurs du noyer et du châtaignier à la Station de Creysse ont été présentés au ministre. C’est un dialogue franc et courtois qui s’est tenu en présence de la préfète du Lot et du directeur Départemental de Territoires. Il a permis d’aborder des sujets conjoncturels et de tracer des axes de travail sur les questions de fond qui renvoient à l’avenir de l’agriculture et du métier d’agriculteur. Les responsables professionnels ont apprécié le pragmatisme et le volontarisme du ministre de l’Agriculture.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

Menu Medialot