Agriculture : Des contrôles et des « surprises » à Cahors, Figeac et Souillac
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont contrôlé, ce mercredi 12 août, les prix et l’origine des produits agricoles de plusieurs acteurs de la Restauration Hors Domicile.
L’hôpital et Midi Restaureco à Cahors ; Ratier, le CAT de l’Aiguille, l’hôpital, et Flunch à Figeac ; Brake France, l’unité de production culinaire des logements foyers à Souillac. Les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont fait le tour ce mercredi 12 août de plusieurs acteurs de la Restauration Hors Domicile. A Cahors, Henri Bonnaud, trésorier de la FDSEA, fait le point : « A l’hôpital, on a eu le plaisir d’apprendre que la gestion ne concernait que le directeur et pas les élus. 80 % des produits proviennent de l’Europe. La grande majorité a seulement la mention CE. Cela nous a un peu surpris. Le centre hospitalier de Cahors est un des meilleurs de la région. Ils sont au point au niveau alimentation, nutrition mais pas au niveau traçabilité. Ils ont pris la décision de rencontrer les fournisseurs locaux avec la Chambre d’agriculture afin d’améliorer l’approvisionnement. A Restaureco, ils jouent le jeu. La transparence est complète et ils travaillent avec des filières de la région et des agriculteurs locaux. Par contre, les entreprises d’approvisionnement, elles, ne jouent pas le jeu sur les prix. »
Prochaines actions en septembre
A Souillac, les agriculteurs n’auraient trouvé aucune viande origine France. Un rendez-vous est prévu avec la direction de Brake France. Du côté de Figeac, mention très bien pour le CAT de l’Aiguille qui « gère directement ses approvisionnements en local ». « Pour le reste, on a eu des surprises notamment sur la traçabilité de la viande » indique un des agriculteurs de la FDSEA. Prochains contrôles en septembre dans les collèges, lycées, collectivités…