Africajarc : Touré Kunda, Seun Kuti, Girma Bèyènè, Sona Jobarteh… pour une 20ème édition d’enfer
Programmation exceptionnelle du 19 au 22 juillet.
La programmation musicale de la 20ème édition d’Africajarc invite à nouveau à découvrir et apprécier un large panorama des musiques d’Afrique. Liberté de créer, de partager et d’échanger en faveur d’un voyage sans frontière entre tradition et modernité. C’est le cas du concert d’ouverture du festival (jeudi 19 juillet) avec le duo Ablaye Cissoko et Volker Goetze, formidable dialogue, à la fois intime et harmonieux, entre le jazz et la musique mandingue dans le cadre intimiste de l’église de Cajarc.
La soirée du vendredi 20 juillet « Liberty Night » donne le « La » à ces musiques plurielles qui puisent dans leurs traditions une force d’avenir, nourries de leurs métissages avec le monde. Les groupes Imarhan, Alsarah & The Nubatones, Mike Love et Pachibaba démontreront chacun à leurs manières à quel point les rencontres entre les cultures peuvent déboucher sur des œuvres riches et de qualité, interprétées par des artistes virtuoses.
Le samedi 21 juillet, le mythique groupe Touré Kunda fêtera ses quarante années de carrière lors d’un concert hautement symbolique puisqu’il était présent lors de la toute première édition d’Africajarc. Leur retour pour la vingtième est un honneur et une joie pour le festival. Sona Jobarteh l’une des rares femmes joueuses de kora (korafola) à avoir atteint la scène internationale, viendra inonder Cajarc de vibrations positives. Enfin, cette soirée intitulée tout simplement « légendes », sera l’occasion de voir un autre monument de la musique, le grand musicien et chanteur éthiopien Girma Bèyènè, accompagné du groupe Akalé Wubé pour une collaboration artistique à l’alchimie parfaite.
Le dimanche 22 juillet, focus sur un genre musical majeur, inventé dans les années 70 au Nigéria : l’Afrobeat, style musical hybride et fédérateur où les mots résonnent pour éveiller les consciences. L’Afrobeat demeure une musique festive et engagée et se démarque d’autres courants par le fait de transmettre la parole des sans voix. Seun Kuti ou encore Les Frères Smith seront ces messagers et le public ne pourra résister au groove conscient et fulgurant de leur Afrobeat ! Le duo John Bleck et Sorcier Apokalyps, vainqueur du tremplin 2017 d’Africajarc ouvrira le bal de cette soirée de folie. Les musiques d’Afrique en vecteurs d’ouverture et de rapprochement entre les peuples c’est à Cajarc dans les rues et sur les scènes ! Une vingtaine de concerts qui présage d’ores et déjà de forts moments d’émotion avec pour dénominateur commun «le vivre-ensemble» en musique.
> Page Facebook https://www.facebook.com/africajarc.festival/
Photo Page Facebook Seun Anikulapo Kuti